COMMUNIQUE DE PRESSE : Deuxième Séminaire Inter-municipalités «Agir pour la protection des enfants et des jeunes en danger»

Lieu agenda:
Date:
Jeudi, Novembre 19, 2015 -
09:00 - 11:00

Deuxième Séminaire Inter-municipalités. DAKAR 2015 « Agir pour la protection des enfants et des jeunes en danger ».

L’exclusion sociale d’innombrables enfants et de jeunes atteint des proportions inquiétantes, surtout en milieu urbain, c’est pourquoi,  le Samu social International et la Ville de Dakar se mobilisent contre les exclusions multiformes. C’est dans ce cadre que s’ouvre à Dakar, le deuxième séminaire d’échanges en collaboration avec les Municipalités des grandes métropoles d’Afrique francophone, jeudi 19 novembre 2015 à 9 heures à L’hôtel de Ville de Dakar.

Plus d’un Africain sur deux résidera en ville à l’horizon 2030 (Source : ONU). Alors que le continent africain abrite la plus grande proportion de jeunes, on ne peut que se préoccuper de cette génération sacrifiée qui se forme selon les codes et usages de la rue avec une absence de repères dans le temps, dans l’espace, une défiance envers les adultes et les institutions, et une confrontation quotidienne à la violence, la discrimination et l’exploitation. Qui sont-ils ? Pourquoi n’accèdent-ils pas aux services de base de santé, d’éducation, de travail décent… ?

En quoi la ville a-telle un rôle majeur à jouer auprès des associations qui les accompagnent ?

Quelles synergies entre les acteurs, les décideurs, pour quels résultats attendus ?

Autant d’interrogations qui jalonneront ce séminaire au cours duquel interviendront les délégations de plusieurs villes africaines; témoignant des initiatives et défis pour garantir une prise en charge intégrale et effective des enfants et jeunes de la rue. Ce séminaire sera officiellement lancé par Monsieur Khalifa Sall, Maire de la ville de Dakar et le Docteur Xavier Emmanuelli président et fondateur du Samu social International. Avec la présence effective de M. Roland Bouiti Viaudo, Maire de Pointe-Noire, M. Issa Saka représentant de L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime, et des délégations des municipalités de Ouagadougou et Bamako.

Le service presse et communication