Signature Convention de partenariat Ville de Dakar – Institut des Droits de l’homme et de la Paix, Mercredi 13 décembre 2017, Hôtel de ville

Lieu agenda:
Hotel de Ville
Date:
Mercredi, Décembre 13, 2017 - 15:00 - 18:00

La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) du 10 Décembre 1948, a érigé en principe de gouvernance la promotion des Droits de l’homme et la culture de la Paix.

L’urbanisation croissante des villes et la pression sans cesse plus grande sur les espaces publics tendent parfois, si elle n’est accompagnée, à accroître les inégalités et les discriminations de toutes formes, qui sont autant d’atteintes à la cohésion sociale et au vivre ensemble. La ville de Dakar n’échappe pas à ces enjeux. Or, les villes sont par excellence les territoires qui « font société ». Construire des territoires de paix suppose de créer une dynamique de partage inclusif entre les acteurs de la ville, les habitants, les usagers, les visiteurs et les organisations de la société civile.

L’Institut des Droit de l’homme et de la paix (IDHP) et l’École de la Paix de Grenoble, ont tous deux développés depuis des années une expertise autour de la construction de territoire de paix. La signature d’une convention de partenariat entre l’IDHP et la ville de Dakar est le fruit d’une vision commune que la viabilité de nos territoires passe par un accroissement de leur capacité à être plus justes et plus pacifiques.

Cette convention sera signée à l’occasion d’un séminaire qui sera organisé le Mercredi 13 Décembre 2017, 15h – 18h, Hôtel de ville de Dakar, Salle du Conseil, sur le thème Droits de l’homme et territoires de paix dans une ville en mutation : Cas de la ville de DAKAR.