COMMUNIQUE DE PRESSE: CGLU-A organise son séminaire régional Afrique de l’Ouest à Dakar, du 3 au au 5 août au King Fahd Palace.

Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-A) organise son séminaire régional Afrique de l’Ouest  à Dakar, du  lundi 3 août au mercredi  à l’hôtel King Fahd Palace.

Cette rencontre verra la participation de M. Jean Pierre Elong-Mbassi, Secrétaire Général de CGLU-A, M. Khalifa Sall, maire de Dakar, Président de CGLU-A, vice président Afrique de l’ouest et les maires de la région. Cette rencontre rentre dans le cadre  du partenariat stratégique «Framework Partnership Agreement » (FPA), conclu par CGLU-A et la Commission européenne (CE). Il a pour but  de  permettre à CGLU Afrique de commencer à mettre en œuvre le renfoncement des gouvernements locaux en Afrique par sa vision stratégique guidée, par son programme de Gouvernance, Plaidoyer et Développement Décentralisé Pour l'Afrique (GADDEPA).

Ainsi, Dakar est la première étape de la série des séminaires régionaux qui seront menés dans les cinq régions d'Afrique. Quinze pays de la sous région Afrique de l’Ouest prendront part à ces travaux. Ils seront représentés par les  présidents  des associations nationales des maires et leurs secrétaires généraux.

Les participants aborderont les principaux sujets suivants :

- Comment  renforcer la voix politique des autorités locales en Afrique,

- Améliorer la contribution des autorités locales dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix,

- Améliorer la position des gouvernements locaux par rapport aux défis des services de base et l'amélioration des conditions de vie de leurs populations.  

- Informer les associations nationales et les autorités locales sur les programmes mondiaux actuels et leur permettre d'adopter et  d’appliquer leurs contributions de manière efficaces à leur développement.

- Renforcer le réseau de la CGLU Afrique.

- Sensibiliser et  promouvoir la participation des autorités locales au Sommet AFRICITES 7 prévu du  29 novembre au 3 décembre 2015 à Johannesburg, Afrique du Sud autour du thème: «Construire le futur de l’Afrique avec ses populations: la contribution des autorités territoriale à la prospective 2063 de l’Afrique».

 

A l’issue des travaux,  le président de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-A), M. Khalifa Sall, maire de Dakar, donnera un point de presse le mercredi  5 août à partir de 17h à l’hôtel King Fahd Palace.

 

La presse nationale et internationale y est conviée.