Elle est chargée d’assurer le bon ordre, la sûreté, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques.
La Direction de la Police Municipale comprend :
La Division de l’Administration et de la Logistique
La Division de la Documentation
La Division des Opérations de Police
le directeur de la police municipale est assisté d’un Adjoint qui a le grade de contrôleur, d’un officier de liaison qui a le grade de surveillant chef et d ‘un secrétariat particulier.
La Division de l’Administration et de la Logistique:
Elle est chargée de gérer les personnels et les matériels, d’assurer la garde statique des immeubles, édifices, lieux et places publics municipaux et d’effectuer des enquêtes, de dresser des rapports et d’établir des contraventions.
La division de l’Administration et de la Logistique comprend :
La division de la Documentation
Elle est chargée des études et de la réglementation concernant la police municipale.
Elle est aussi chargée de renseigner le Maire sur tout ce qui touche l’institution municipale, soit seule, soit en collaboration avec les services nationaux de la sûreté de l’Etat.
Elle assure l’inspection des services de police.
Elle est responsable des transmissions.
La Division de la Documentation comprend :
La Division des Opérations de Police:
Elle est chargée de la police générale de ville.
Elle assure la surveillance générale du territoire de la ville et exécute toutes les missions de police administrative.
Elle constate en plus sur procès- verbal les infractions aux arrêtés municipaux et celles d’ordre contraventionnel aux dispositions des codes de l’hygiène, de l’assainissement et de l’environnement ainsi que toutes autres contraventions de la compétence des agents de police judiciaire.
La Division des Opérations de Police comprend :
Chaque compagnie comprend :