Plan d’Actions Environnementales

Plan d’Actions Environnementales P.ACT.E

AVANT-PROPOS

Pourquoi un Plan d’Actions Environnementales (PACTE) 2013-2017?

Le Plan d’actions environnementales (PACTE) 2013-2017 constitue un élément majeur de l’Agenda 21. Il apparait comme la charpente de l’Agenda 21, sur laquelle responsables politiques, services, acteurs et citoyens pourront s’appuyer pour assurer les adaptations nécessaires pour faire de Dakar une ville durable.

En effet, les actions identifiées ne seront efficaces que dans la mesure où elles seront adossées à cette charpente qui garantit la cohérence de l’Agenda 21.

A partir des axes stratégiques et des orientations structurantes préalablement définis, le Plan d’Actions Environnementales (PACTE) est élaboré en cohérence avec les finalités de l’Agenda 21 et les ressources de la Ville de Dakar.

L’Agenda 21 étant un projet local au service du développement durable, le PAE est volontairement sélectif et centré sur cette finalité. Il permet d’exprimer comment parvenir aux changements attendus.

Sous cet angle, ce PACTE s’aligne sur le Document d’Orientation Stratégique (DOS), piloté par la Direction de la Planification et du Développement Durable (DPDD), auquel il se propose d’apporter un sens à long terme sur les valeurs et principes qui fondent le développement durable. 

Il vient, en effet, compléter les autres composantes essentielles du Plan de Développement Economique et Culturel (PDEC) axé sur la responsabilité sociale et environnementale de la Ville de Dakar, un outil de gestion et de communication permettant de programmer les actions à mener pour les cinq prochaines années 2013 – 2017 et de décliner les perspectives à l’horizon 2025. 

S'abonner à RSS - Plan d’Actions Environnementales