Projet 1%

Projet de solidarité 1% Dakar

Projet  de solidarité 1% Dakar pour l’accès à l’assainissement de populations des communes de la Ville de Dakar

 

1. Présentation du projet

Le projet de solidarité « 1% Dakar » est un projet innovant de la Direction du Développement Urbain de la Ville de Dakar  qui vise à promouvoir la solidarité intercommunale pour permettre un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement de populations défavorisées de la Ville de Dakar. Tous les élus locaux de la Ville de Dakar sont impliqués et saluent le caractère innovant d’un tel mécanisme.

Pour une première phase pilote l’accent est particulièrement mis sur l’assainissement qui constitue le plus gros problème des populations cibles. Mais dans l’avenir il est envisagé de développer le même principe concernant l’accès à l’eau potable.  Et toujours dans cette phase pilote le projet intervient à une plus ou moins petite échelle dans la commune d’arrondissement de Grand Yoff particulièrement confrontée aux problèmes liés à l’assainissement.

Pour la mise en œuvre cinq quartiers de Grand Yoff  ont été choisis sur des critères techniques basés sur la difficulté d’accès au réseau d’assainissement de l’ONAS. Ces cinq quartiers sont Santiaba, Jiddah 1&2, Fass et Missirah. Dans ces quartiers 788 foyers seront concernés par les travaux.

Les bénéficiaires prévus seront toutes les populations des quartiers identifiés mentionnés, ainsi que toutes les personnes en visite dans la ville (touristes, commerçants…). Ces populations  sont  activement  impliquées  dans le  projet. Le projet 1% Dakar ne négligera pas le problème de l’emploi des jeunes de ces quartiers et par conséquent il est envisagé le moment venu de confier la réalisation des travaux à des jeunes de Grand Yoff formés pour l’occasion.

S'abonner à RSS - Projet 1%