wave

Projet WAVE 2015: Dakar, capitale africaine de l’ingéniosité collective

En partenariat avec le groupe BNP Paribas, la Ville de Dakar sera une étape et pas des moindres (l’étape africaine) de l’exposition itinérante du Projet WAVE. L’évènement se tiendra, du 7 au 15 novembre 2015, au musée Théodore MONOD d’Art Africain, Place SOWETO, en face de l’Assemblée nationale.

Le projet WAVE parie sur les solutions alternatives accessibles et fait la promotion de l’ingéniosité collective (« penser autrement et tirer avantage des circonstances pour transformer ensemble les contraintes en opportunités »). Et ce, dans l’optique de « faire mieux avec moins ». Il s’articule autour de courants comme l’économie inclusive (tous les individus sont partie prenante, y compris ceux généralement catégorisés « exclus » comme les personnes âgées, les handicapés et les démunis,), la co-création (tous les acteurs ; individus, entreprises et institutions, coopèrent pour trouver des solutions que personne n’aurait pu créer seul), le Mouvement des Makers (qui prétend et reste convaincu que tout le monde a la capacité et les moyens de créer), l’économie du partage (autour d’une logique de partage fondée sur « l’accès » plutôt que sur « la propriété ») et l’économie circulaire (invitant à produire et consommer de façon durable, en évitant le gaspillage et en réutilisant les ressources autant que possible).

Sur la route du monde, l’exposition va s’arrêter dans des villes de France (Paris, Marseille, Lille, Nantes et Grenoble), d’Italie (Milan), des Etats-Unis d’Amérique (San Francisco), d’Inde (Mumbai) et du Sénégal (Dakar) ; seule ville africaine présentement retenue. L’initiative présente vingt (20) projets permanents à travers le monde et soutient localement, à chacune de ses étapes, trois (3) projets. 

S'abonner à RSS - wave