CEFOPPPEM

La Ville de Dakar accueille un Séminaire sur le Dérèglement climatique du 05 au 09 au CEFOPPPEM

Dans le cadre de l'accord signé entre Dakar, Évry, Kayes Bamako et Nouakchott, la ville de Dakar va abriter un séminaire sur le changement climatique du 05 au 09 octobre 2015, au CEFOPPPEM, pour DIFFUSER ET CONSOLIDER UNE CULTURE CLIMATAUPRES DES COLLECTIVITES PARTENAIRES.

Pour cette année 2015,nous proposons que la thématique énergie-climat soit privilégiée étant donné l’enjeu qu’elle représente pour l’ensemble des territoires partenaires et la grande échéance internationale à savoir la COP 21

En effet les collectivités territoriales sont des acteurs essentiels dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique par les équipements qu’elles construisent et gèrent et par les activités qu’elles mènent. Elles sont aussi les mieux placées pour mobiliser les multiples acteurs locaux et pour favoriser les évolutions de comportement des citoyens Au-delà des échanges et de la réflexion autour de la question climatique, les séminaristes procéderont à des visites de terrain et à des rencontres avec des acteurs clés du territoire de Dakar.

PILOTAGE FINANCIER DES COLLECTIVITES LOCALES : atelier régional CEFEB - Ville de Dakar

Le CEFEB (l’université d’entreprise de l’AFD) en coopération avec la ville de Dakar et avec un appui de la Fondation Bill et Melinda Gates, organisent un atelier de formation sur les Partenariats Public/Privé (PPP) du 18 au 22 novembre au Centre de formation de la ville de Dakar, CEFOPPPEM, Bld Dial Diop (en face de la grande mosquée de Grand Dakar, près de l’ex-cinéma Al Mansour). Cet atelier qui décline un cycle de formation en faveur des collectivités locales organisé annuellement à Marseille se concentre sur les questions de maîtrise des finances et sur celle de la planification financière via les Plans Pluriannuel d’Investissement (PPI).

Le séminaire a été officiellement ouvert par Mr Cheikh GUEYE, 1er adjoint au maire de Dakar, en présence de M. Olivier Pezet, directeur de l’agence régionale AFD de Dakar et Roger Goudiard, directeur du CEFEB, le lundi 18 novembre à 8H30 heures précises.

La formation, qui réunira une trentaine de participants, issus essentiellement de la Ville de Dakar, mais également d’autres villes sénégalaises (Zinguichor, St. Louis et Sangalkam) et de villes partenaires de la commune de Dakar (Nouakchott et Bamako), s’adresse à un public mixte de techniciens et d’élus en charge des problématiques financières au sein de leur collectivité.

S'abonner à RSS - CEFOPPPEM