[AUDIO] Visite des équipements marchand réalisés par la Ville de Dakar

2em SOUS PRÉFET DAKAR PLATEAU DJIBY DIALLO

3em MOUSSA SY 2em adjoint au maire

source RMD 95.5 FM

COMMUNIQUE DE PRESSE: CGLU-A organise son séminaire régional Afrique de l’Ouest à Dakar, du 3 au au 5 août au King Fahd Palace.

Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-A) organise son séminaire régional Afrique de l’Ouest  à Dakar, du  lundi 3 août au mercredi  à l’hôtel King Fahd Palace.

Cette rencontre verra la participation de M. Jean Pierre Elong-Mbassi, Secrétaire Général de CGLU-A, M. Khalifa Sall, maire de Dakar, Président de CGLU-A, vice président Afrique de l’ouest et les maires de la région. Cette rencontre rentre dans le cadre  du partenariat stratégique «Framework Partnership Agreement » (FPA), conclu par CGLU-A et la Commission européenne (CE). Il a pour but  de  permettre à CGLU Afrique de commencer à mettre en œuvre le renfoncement des gouvernements locaux en Afrique par sa vision stratégique guidée, par son programme de Gouvernance, Plaidoyer et Développement Décentralisé Pour l'Afrique (GADDEPA).

Ainsi, Dakar est la première étape de la série des séminaires régionaux qui seront menés dans les cinq régions d'Afrique. Quinze pays de la sous région Afrique de l’Ouest prendront part à ces travaux. Ils seront représentés par les  présidents  des associations nationales des maires et leurs secrétaires généraux.

EMISSION 7 MILLIARDS DE VOISINS SUR RFI: Urbanisation et développement durable avec la participation du Maire de Dakar

A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, 7 milliards de voisins était à Bruxelles lors des Journées du développement de l’Union Européenne. La très forte croissance urbaine, notamment dans les métropoles africaines, peut-elle cohabiter avec la lutte contre le changement climatique ?

- Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar et président de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) en Afrique

- Jean-Pierre Elong-Mbassi, secrétaire général de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) en Afrique

- Philippe Camille Akoa, directeur du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale au Cameroun (FEICOM)

[AUDIO] JOURNÉE NATIONALE DE COMMÉMORATION DE L’ESCLAVAGE: Grand Jury du 26 Avril 2015 avec Karfa Sira Diallo

Le Président fondateur de l’association internationale «Mémoires et Partage», Kerfa Sira Diallo, a déclaré que les pays africains sont certes indépendants, mais ne sont pas encore décolonisés. «Nous avons encore énormément d’injustices dans nos pays. Cela n’est pas acceptable. C’est une faillite et l’impuissance de la politique», a-t-il ajouté. Avant de soutenir que les autorités africaines ont encore beaucoup de mal. Parce qu’il y a de jeunes africains qui meurent au fond de la Méditerranée, de l’Océan atlantique et c’est l’Europe qui apporte les premiers soins à leur place.

«Où est l’Union africaine ? Où sont ses diplomates qui sont payés grassement et qui, lorsque nos enfants sont massacrés, attendent que les Européens les appellent pour qu’ils puissent réagir» ?, s’est-t-il interrogé.

[AUDIO] Les écoliers de Dakar seront dotés de tablettes pédagogiques et d’accès à Internet (maire)

tablettesLes élèves des 143 écoles primaires de la ville de Dakar seront dotés de tablettes pédagogiques et d’accès à Internet à travers le wifi dans leurs établissements, dans le cadre du projet ‘’Internet à l’école’’ dont la première phase a été lancée mardi à l’école El hadji Demba Ndoye de Yoff-Aéroport.

‘’D’ici la fin de l’année, nous voulons que tous les élèves de Dakar soient dotés de tablettes et de wifi dans leurs écoles pour mettre l’école de Dakar au niveau de l’enseignement mondial, en dotant chaque école d’une classe numérique’’, a annoncé le maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall, lors de la cérémonie de réception symbolique des 600 premières positions informatiques installées dans 44 écoles de la ville de Dakar.

La mairie de Dakar a doté 44 écoles primaires de la ville de salles informatiques avec accès à Internet gratuit, dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du projet ‘’Internet à l’école’’, en partenariat avec la filiale du Groupe Sonatel, Orange Business Services.

‘’Quand nous voyons ce que la ville de Dakar et les parents d’élèves dépensent en termes de matériels didactiques et pédagogiques, à travers l’achat de 100 000 tablettes pour les élèves, nous réglons définitivement cette question’’, a soutenu Khalifa Sall.

''Depuis quatre mois, a-t-il expliqué, la mairie de Dakar travaille avec différents partenaires, avec les inspecteurs de l’éducation et de la formation pour les études de faisabilité''.

S'abonner à Ville de Dakar RSS