PILOTAGE FINANCIER DES COLLECTIVITES LOCALES : atelier régional CEFEB - Ville de Dakar

Lieu agenda:
CEFOPPPEM
Date:
Lundi, Novembre 18, 2013 - 08:30 - Vendredi, Novembre 22, 2013 - 17:00

Le CEFEB (l’université d’entreprise de l’AFD) en coopération avec la ville de Dakar et avec un appui de la Fondation Bill et Melinda Gates, organisent un atelier de formation sur les Partenariats Public/Privé (PPP) du 18 au 22 novembre au Centre de formation de la ville de Dakar, CEFOPPPEM, Bld Dial Diop (en face de la grande mosquée de Grand Dakar, près de l’ex-cinéma Al Mansour). Cet atelier qui décline un cycle de formation en faveur des collectivités locales organisé annuellement à Marseille se concentre sur les questions de maîtrise des finances et sur celle de la planification financière via les Plans Pluriannuel d’Investissement (PPI).

Le séminaire a été officiellement ouvert par Mr Cheikh GUEYE, 1er adjoint au maire de Dakar, en présence de M. Olivier Pezet, directeur de l’agence régionale AFD de Dakar et Roger Goudiard, directeur du CEFEB, le lundi 18 novembre à 8H30 heures précises.

La formation, qui réunira une trentaine de participants, issus essentiellement de la Ville de Dakar, mais également d’autres villes sénégalaises (Zinguichor, St. Louis et Sangalkam) et de villes partenaires de la commune de Dakar (Nouakchott et Bamako), s’adresse à un public mixte de techniciens et d’élus en charge des problématiques financières au sein de leur collectivité.

La formation sera animée par deux experts financiers en activité au sein d’importantes collectivités locales françaises. Elle consistera en un échange interactif entre les intervenants et les participants; et entre les participants eux-mêmes. Les ateliers seront constitués d’exposés magistraux, d’exercices pratiques, d’études de cas, de présentations en groupe et d’analyses de projets passés et actuels.

Tant le nombre que la qualité des candidatures reçues démontrent le succès de cet événement. Une poursuite de ce programme pourrait être envisagée dans le cadre des relations privilégiées entre la ville de Dakar et l’AFD.

LE SERVICE PRESSE ET COMMUNICATION