Les cantines externes de Sandaga seront évacuées (préfet)

Les cantines externes du marché Sangada seront bientôt évacuées et les occupants recasés dans le site de l’ex-Camp Lat Dior, a annoncé le préfet de Dakar Alyoune Badara Diop.

Nous avons un plan de fermeture du marché Sandaga. Il est impossible qu’on ferme le bâtiment et que les cantines externes soient toujours occupées. Toutes ces cantines seront évacuées, leurs occupants vont recevoir bientôt des sommations pour céder les lieux’’, a-t-il dit dans une interview parue dans la livraison du mardi du journal L’Observateur. 

Le bâtiment central du marché Sandaga, situé dans le centre-ville de Dakar, a été provisoirement fermé samedi dernier, dans le but d'être réhabilité. Mais les cantines jouxtant le marché sont toujours occupées. 

''Il n’a jamais été question de raser le marché Sandaga. Nous avons dit qu’il y a un projet de réhabilitation du marché. Notre rôle, c’est de fermer le marché et de recaser les commerçants qui occupaient les lieux’’, a expliqué Alyoune Badara Diop. 

Il a affirmé que la question de la réhabilitation du marché Sandage ne relève pas de sa compétence, mais du ministère chargé des constructions. 

Le préfet de Dakar a par ailleurs précisé qu’il n’y a pas de préalables pour prendre la décision de fermeture d’un édifice qui présente un danger pour la population. 

Revenant sur le nouveau site de recasement, situé entre le Palais de Justice et le ministère des Transports, Alyoune Badara Diop a indiqué que le marché va connaître des heures d’ouverture et de fermeture. 

''Le site sera ouvert à 6h30 mn et sera fermé à 19 heures. Il n’y aura pas de dérogation. Deuxième, il sera interdit de mettre de la musique et des chants religieux de quelle que nature que ce soit’’, a précisé le préfet de Dakar.