Contre la suppression des régions : Les travailleurs des collectivités locales dans rue

Les travailleurs des collectivités locales affiliés à la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal (FGTS) étaient dans la rue cet après midi pour dénoncer les dispositions de l’Acte 3 de la Décentralisation qui prévoient la suppression des régions et menace leur emploi.

De la place de l’Obélisque où la procession a démarré au rond du triangle sud de la Rts, Sidiya Ndiaye et ses camarades n’ont que deux revendications à la bouche : « Non à l’Acte 3 de la Décentralisation ! Oui au recrutement des travailleurs des collectivités locales dans la fonction publique ». 

« L’Acte 3 de la décentralisation présente de nombreux risques pour les travailleurs des collectivités locales et de dangers pour les Sénégalais», se démarquent ainsi le Secrétaire Général de la FGTS, Sidiya Ndiaye et ses camarades tous vêtus de rouge ; signe de colère de cette réforme. « Non à la suppression des régions ! Oui au recrutement des travailleurs des collectivités locales dans la fonction publique », scandent-ils. 

Ainsi, les manifestants exigent du chef de l’Etat le retrait de ladite réforme. « Nous demandons au chef de l’Etat de ne pas promulguer la loi sur l’Acte 3 de la Décentralisation », exigent-ils. 

Sidiya Ndiaye et ses camarades prévoient, d’ailleurs, une grève générale dans un mois qui va «paralyser » le fonctionnement de toutes les collectivités locales. A cet  effet, ils comptent sensibiliser les autres centrales syndicales. 

Ferloo