Le 7 eme Sommet Africités s’ouvre le 29 novembre à Johannesbourg

Lieu agenda: 
Johannesbourg
Date: 
Dimanche, Novembre 29, 2015 -
08:00 - 17:00

APA NEWS: La ville de Johannesburg (Afrique du Sud) abrite du 29 novembre au 03 décembre 2015, la 7 ème édition du Sommet Africités sur le thème « façonner l’avenir de l’Afrique avec les populations, la contribution des autorités locales à l’agenda 2063 de l’Afrique ».

Plus de 5000 élus locaux, acteurs de la vie locale africaine, organisations de la société civile, opérateurs économiques, chercheurs et universitaires sont attendus à cet évènement devenu au fil des années, un grand rendez-vous mondial de l’élite politique locale africiane et mondiale.

L’ouverture de la cérémonie officielle est prévue le 29 novembre à 10 heures avec une conférence inaugurale sur l’approche prospective des « futurs possibles » pour les Collectivités locales africaines, suivie de l’allocution officiellle du Maire de Dakar (Sénégal), Khalifa Sall, Président de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA) depuis le dernier Sommet Africités qui s’est tenu dans la capitale sénégalaise en décembre 2012.

Plusieurs autres activités sont également prévues au programme dont l’Assemblée générale élective de CGLUA, la réunion des ministres de la Fonction Publique et des Collectivités Locales, la réunion des ministres des Finances et la réunion des anciens chefs d’Etat africains membres honoraires de CGLUA.

« En s’inspirant de l’Agenda 2063, le thème du 7 ème Sommet Africites est élaboré pour relier une compréhension des tendances futures probables au débat stratégique sur ce qui doit être fait au niveau local, avec effet immédiat pour répondre à l’urgence de la fourniture des services, de logement, d’opportunités économiques, de mobilité sécurisée et abordable » indique le Comité d’organisation dans un document intitulé « l’Afrique que nous voulons » dont APA a obtenu copie.

Les organisateurs souhaitent, dans la continuité du 6 ème Sommet de Dakar, faire du 7 ème Sommet Africités « un moment passionnant pour l’Afrique, rempli d’opportunités et d’un sens renouvellé de confiance en soi ».

Après Dakar, en 2012, Johannesbourg est la 7 ème ville africiane à abriter le Sommet Africités qui s’est tenu respectivement à Abidjan en janvier 1998, Windhoek en mai 2000, Yaoundé en décembre 2003, Naïrobi en décembre 2006, et Marakech en décembre 2009

 

Signature : APA