COMMUNIQUE DE PRESSE: Symposium sous régional sur les «stratégies locales de lutte contre la violence et la criminalité pour une gouvernance urbaine inclusive en Afrique de l’ouest »

Lieu agenda:
Hotel Terrou BI
Date:
Jeudi, Avril 28, 2016 - 09:00 - Vendredi, Avril 29, 2016 - 17:00

La ville de Dakar, le CRDI, l’ONU-Habitat et l’IPAR co-organisent un symposium sous régional sur les «Stratégies locales de lutte contre la violence et la criminalité pour une gouvernance urbaine inclusive en Afrique de l’Ouest », du 28 au 29 avril 2016 à Dakar, Hôtel Terrou-Bi. Ouverture jeudi 28 avril 2016 à partir de 9 heures précises.

Ledit symposium vise à mobiliser et à promouvoir l’action et le dialogue entre les décideurs municipaux, les administrations publiques en charge de la sécurité, les chercheurs et les organisations de la société civile sur les manifestations de la délinquance et les solutions durables de prévention inclusive des actes délictuels. Les travaux seront basés sur les résultats des recherches et les pratiques municipales de réduction de la délinquance récemment achevées ou en cours.

La zone Ouest africaine regorge en son sein des villes dotées d'expériences datant de plus d'une quinzaine d'années en matière d'études et d'interventions visant la réduction des désordres et la préservation du bon ordre public (sécurité, salubrité, tranquillité et bonnes mœurs). Cependant, tout récemment, la région a subi une croissance accélérée de la violence urbaine, de l’insécurité et du Djihadisme perpétrés par des organisations telles que Boko Haram et Al-Qaïda au Maghreb islamique - AQMI. Ce symposium sera le moment de conforter et de capitaliser ces expériences et expertises qui ont fait leur preuve dans l’amélioration des cadres de vie urbains et le mieux-être des populations à la base de tout développement local harmonieux.