BUDGET 2013 de la ville de Dakar

VDRAPPORT DE PRESENTATION

Le projet de budget 2013 de la Ville de Dakar s’inscrit dans une dynamique d’assainissement des finances, de renforcement des investissements structurants et de consolidation des programmes sociaux. 

L’examen du compte administratif de l’exercice 2011 a révélé les prémisses d’une situation financière assez tendue, engendrée par une compression des ressources budgétaires provenant des impôts et taxes et un relèvement du niveau des dépenses du fait de la mise en œuvre effective des différents programmes et projets initiés par la Ville. 

Cette situation a été aggravée par les prélèvements opérés par l’Etat sur les ressources financières de la Ville en vue de couvrir les paiements effectués dans le cadre des investissements réalisés par la Ville lors de la préparation du sommet de l’organisation de la Conférence Islamique (OCI). Face à cette situation, la Ville a développé, au courant de l’exercice budgétaire 2012, une stratégie de mobilisation des recettes et a initié les démarches nécessaires pour le reversement des sommes initialement prélevées par l’Etat. 

L’aboutissement de cette initiative s’est matérialisé par le vote du conseil municipal, en session extraordinaire du 13 décembre 2012, d’une délibération portant sur une autorisation spéciale de recettes et de dépenses pour un montant de 12.378.196.399 FCFA,  permettant ainsi à la Ville de clôturer la gestion 2012 dans les meilleures conditions. 

La consolidation de la politique d’assainissement des finances doit nous amener à une amélioration des recouvrements des recettes fiscales et à une meilleure maitrise des dépenses de fonctionnement. Cette politique doit également être accompagnée par un recours à l’emprunt à long terme pour le financement des investissements. A ce niveau, il faut souligner que l’essentiel des investissements de 2013 seront financés grâce à un appui des bailleurs de fonds. 

Le projet de budget 2013 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 56 432 391 619 FCFA.

Suite documents en fichier joint