Africités 2015: Johannesburg abritera la 7eme édition du sommet

Le choix de la capitale sud-africaine a été fait le 18 décembre 2013, à Brazzaville au Congo, au terme des travaux de la commission politique d’Africités ayant statué sur ce dossier

La ville de Johannesburg en Afrique du Sud va abriter du 1er au 5 décembre 2015, les festivités de la 7ème édition du sommet Africités, a-t-on appris auprès de la commission politique de cette institution. Ce choix a été fait le 18 décembre dernier à Brazzaville, au Congo, au terme des travaux de la commission politique d’Africités ayant statué sur ce dossier, après présentation du rapport de l’équipe technique d’évaluation entre les candidatures des villes de Johannesburg et celle de Lusaka en Zambie.

Outre ce choix, la commission politique a retenu pour ce sommet, le thème: «Vision 2063 de l’Afrique: quelles contributions des gouvernements locaux d’Afrique?». La commission a demandé à la ville hôte d’organiser la cérémonie de lancement des préparatifs du sommet au plus tard à la fin du premier semestre 2014. A cet effet, il a été recommandé que la ville de Johannesburg intègre les représentants de la ville de Lusaka dans l’équipe de préparation du sommet, en vue de confirmer l’esprit d’engagement et de tolérance qu’incarne les peuples d’Afrique, aussi bien qu’à la mémoire de tous ceux qui se sont battus et se battent pour la liberté de l’unité du continent.

«Africités est, sans nul doute, la plus importante contribution des collectivités locales à la manifestation de l’unité de notre continent ; c’est pourquoi, pour nous, c’est l’Afrique Australe qui sera le lieu de célébration de cette unité du 1er au 5 décembre 2015. Nous le devons à la mémoire du Regretté Président Nelson Mandela afin de perpétuer son combat pour la dignité des peuples de ce continent et pour la réalisation de l’unité de l’Afrique», a déclaré le député-maire de Brazzaville, en sa qualité de vice-président des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) en Afrique Centrale.