COMMUNIQUÉ DE PRESSE: 2ème Journée nationale de commémoration de la traite des noirs & de l’esclavage 27 avril, Hôtel de Ville de Dakar

Ce 27 avril, en partenariat avec la Ville de Dakar, l'association internationale Mémoires & Partages organise la 2ème édition de la journée nationale des résistances à la traite des noirs et à l’esclavage. Décidée par le parlement sénégalais en 2010, cette date fait référence au décret Victor Schoelcher du 27 avril 1848 qui abolit définitivement la traite des noirs en France.

Organisée dans le cadre de la Décennie Internationale des personnes d'ascendance africaine des Nations Unies et sur le thème "Femmes noires & Résistances", cette édition se déroule au sein de l'Hôtel de Ville de Dakar toute la journée du 27 avril 2016.

Marraine 2016: Annette Mbaye d'Erneville, Musée de la Femme Henriette Bathily

11h- CÉRÉMONIE OFFICIELLE

devant la plaque  commémorative du Théâtre de Verdure de l’Hôtel de Ville de Dakar

Lectures de textes par les élèves des lycées Blaise Diagne et John F. Kennedy, Prestation artistique de la chorégraphe Fatou Samb, Discours, Hymne National - Dépôt de Gerbes: Etat, Ambassades, Mairies, Associations, etc

15h – FEMMES NOIRES & RESISTANCES

Séminaire de l’Ecole des Mémoires, Salle des Actes de l’Hotel de Ville de Dakar

Modératrice: Soham El Wardini,  1ère Adjointe Maire de Dakar

Avec la participation de : Annette Mbaye d'Erneville, du Musée de la Femme Henriette Bathily, Marraine de l'Edition 2016 ; Rokhaya Fall, historienne, Laboratoire « Femmes, Sociétés et Culture »,Mireille Fanon Mendes France, présidente groupe de travail des NU pour la décennie des des personnes d’ascendance africaine, présidente de la fondation Frantz Fanon, Saadia Mosbah « Le printemps arabe et la condition des noirs en Tunisie », président M’Nemty (Tunis), UCAD, Rokhaya Daba Fall, Governing African Development et Borso Tall, Amnesty International.

18h 00: Remise du Label "Villes Mémoires Partagées" au Maire de Dakar

Par Patrick Serres, président de l'association Internationale Mémoires & Partages

En partenariat avec le Mémorial Gorée-Almadies, l’DHP de l’UCAD, l’ICP de Yene, le Musée de la Femme Henriette Bathily, la Librairie Athéna.