COMMUNIQUÉS DE PRESSE: La ville de Dakar lance la première édition des OLYMPI’DAK

SIWEUL.COM : Dans sa volonté de faire de la capitale une plateforme sportive et de rendre le sport accessible à toutes les couches, la ville de Dakar organise du 26 au 29 mai prochain les Olympiades de la ville Dakar (Olympi’Dak 2011).

« Les Olympi’Dak sont des compétitions constituées de différentes épreuves sportives, éducatives, culturelles et récréatives. Ces jeux regroupent, pendant 3 jours, des jeunes de moins de 17 ans de toutes les 19 communes d’arrondissement de la Ville de Dakar », mentionne le communiqué.

Ils ont pour but ‘’de faire la promotion du sport et de l’olympisme au niveau des jeunes de la ville de Dakar et de les inciter à la pratique du sport’’.

Dans le concept chaque arrondissement est divisé en 4 à 5 communes et  chacune d’entre elles présente une délégation pour prendre part aux activités des olympiades communales (phases éliminatoires).

Les Olympi’Dak sont prévues en 2 phases, selon le communiqué qui souligne qu’il est prévu ‘’une phase communale ou phase de sélection’’. Dans cette phase, des Olympi’Dak communales sont organisées dans chaque arrondissement et serviront d’épreuves de sélection pour déterminer les jeunes qui représenteront la commune lors de la phase finale en football, basketball, taekwondo, et judo.

Cette  première phase éliminatoire aura lieu du 14 au 21 mai 2011 dans les arrondissements des Almadies, des Parcelles Assainies, du Plateau, et de Grand- Dakar. Cette phase ne concerne que le Basket- Ball, le Football et la lutte.

La seconde phase (Phase Finale), quant à elle, regroupe les meilleures équipes des 19 Communes d’arrondissement pendant trois jours au Complexe de la Piscine Olympique de Dakar. « Le programme de cette phase finale comprend une cérémonie d’ouverture avec, au préalable, un relais de la flamme des Olympi’Dak qui passera dans les différentes communes et arrivera à la piscine olympique », précise le communiqué. Cette phase sera bouclée par une randonnée pédestre, organisée en partenariat avec la Comité Régional de Randonnée Pédestre de Dakar, dont le départ sera donné par le maire de la ville de Dakar à la place de la nation (ex place de l’Obélisque) et qui sillonnera les rues de Dakar avant de revenir à la place de la nation pour un bouquet final clôturant les Olympi’Dak.

La finale d’athlétisme quand à elle aura  lieu lors du Meeting d’Athlétisme qui se tiendra le 28 mai 2011 au stade Léopold Sédar Senghor.