KID’S ATHLETICS : 200 instituteurs formés pour la pratique du sport à l’école.

KIDSSERVICE PRESSE VD: Dans sa nouvelle politique de pratique du sport à l’école, la ville de Dakar a lancé ce jeudi 21 janvier 2010 à l’INSEPS, la formation de 200 instituteurs pour la pratique du « kid’s athletics ». A travers ce programme, la Ville de Dakar, en partenariat avec la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF), la Fédération Sénégalaise d’Athlétisme (FSA) et l’Inspection d’Académie de Dakar, œuvre pour le retour de l’athlétisme à l’école.

Le programme Kid’s Athletics est ouvert aux enfants de 7 à 12 ans répartis en trois catégories : les enfants âgés de 7-8 ans, de 9-10 ans et de 11-12 ans. Les épreuves retenues sont la course, le lancer et le saut dans toutes leurs diversités.

Pour le Maire de Dakar, « mon ambition, à la tête de la municipalité de Dakar, est d’accompagner l’enfant dans les écoles et les quartiers. C'est-à-dire, aider à promouvoir l’enfant qui est l’avenir de ce pays. Outre le kid’s qui s’intéresse à la pratique du sport à l’école, la Ville de Dakar entame dès la fin du mois de janvier le programme de la santé à l’école, le lait à l’école et le mérite à l’école pour récompenser les meilleurs enfants ». Khalifa Ababacar Sall a remercié les instituteurs qui ont bien voulu accompagner la Mairie de Dakar dans sa mission.

« Il ne s’agit pas de faire une détection, mais c’est surtout pour l’hygiène et l’encadrement des enfants », précise Khalifa Sall qui ambitionne aussi de faire figurer le kid’s athletics dans le programme du Grand prix IAAF de Dakar (Grand meeting d’athlétisme de Dakar qui sera tenu au mois d’avril 2010).

La Ville de Dakar est la première municipalité qui a signé une convention avec l’IAAF. « Jusqu’ici, ce sont les pays développés qui se sont intéressés à ce projet qui est un programme d’éducation pour les enfants », a rappelé le représentant de l’IAAF, M. Malek, qui est par ailleurs chargé du projet kid’s Athletics au niveau de l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial

Le représentant du Ministère de l’éducation nationale, le Président de la FSA et le Directeur de l’Inseps ont participé au lancement de cette initiative de la Ville de Dakar.

Daour NDOYE