La Fondation Bill et Melinda Gates accompagne la ville de Dakar dans l’aménagement de Petersen

Dakar, 17 oct (APS) - La Fondation Bill et Melinda Gates a accepté d’accompagner la ville de Dakar dans l'érection d'un nouvel espace dédié totalement à l’activité commerçante dans l’ancien îlot Petersen (proche du centre-ville), a annoncé le maire Khalifa Sall.

‘’La Fondation Bill et Melinda Gates a accepté d’accompagner la ville de Dakar dans son initiative de finaliser l’aménagement urbain et la promotion de l’urbanisme commercial. Cette promotion de l’urbanisme commercial va consister en l’érection d’un nouvel espace dédié totalement à l’activité commerçante dans l’ancien îlot Petersen’’, a-t-il dit au cours d’un point de presse.

Le maire de Dakar et son équipe ont eu, jeudi, une séance de travail avec le staff de la Fondation Bill et Melinda Gates dirigé par Melanie Walker, chargé du développement .

''C’est un projet social, qui s’intègre dans la lutte contre la pauvreté, dans la stratégie de lutte contre la pauvreté, dans la promotion du tourisme privé sénégalais, la capacitation des commerçants sénégalais, dans leurs aptitudes, dans leurs désirs de se promouvoir et de s’émanciper’’, a-t-il expliqué.

Il a indiqué que ce projet, en plus d’insérer les commerçants dans les espaces, va leur permettre de se doter de moyens et de mieux faire leur travail.

Ce projet dénommé Dakar municipal Project (DMFP), initié par la ville de Dakar et la Fondation Billet Melinda Gates, veut permettre à la ville d’effectuer une levée de fonds sur les marchés financiers, afin de trouver le financement pour la construction d’un nouvel espace commerçant à Petersen.

Selon Khalifa Sall, ce projet est ''une première en Afrique et doit être approprié par les populations''.

Il a rappelé que la finalisation du projet est prévue dans le premier trimestre de 2014 avec l’annonce de l’opération d’emprunt.

Le maire de Dakar a précisé que la ville de Dakar a reçu la note d’investissement BBB+ d’une agence de notation américaine.

A travers ce projet, la mairie veut faire du développement, a dit M. Sall qui a par ailleurs affirmé que ''les élections ne sont pas un horizon''.

Pour le maire socialiste de Dakar, ''les prochaines joutes électorales ne sont ni une frontière ni une préoccupation''.

Prenant la parole, Melanie Walker de la Fondation Bill et Melinda Gates, a dit que que ce projet peut servir d’exemples pour mobiliser les capitaux.

 

 

 

BHC/AD