La ville de Dakar distinguée au Prix Guangzhou 2014

Vendredi dernier, 28 novembre 2014, les prix Guangzhou de cette année ont été présentés aux villes gagnantes, provenant de cinq continents dans le monde.

Le Prix Guangzhou, initié en 2012 par CGLU, Metropolis et la Ville de Guangzhou, est organisé en Chine et met à l’honneur les innovations urbaines des différents coins du globe.

Dans cette édition, des initiatives urbaines novatrices par Antioquia en Colombie, Bristol au Royaume Uni, Christchurch en Nouvelle Zélande, Dakar au Sénégal et Hangzhou en Chine ont remporté les prix Guangzhou pour l’innovation urbaine dans différentes catégories. La Ville de Dakar, la seule ville africaine dans la compétition, a impressionné les juges grâce à son « Municipal Finance Program ». Afin de financer ce projet, la ville de Dakar a décidé d’accéder au marché financier, faisant d’elle, non seulement la première ville de l’Afrique de l’Ouest à financer ses investissements à partir du marché des capitaux, mais aussi l’une des quelques villes des pays en voie de développement, à réussir cela sans bénéficier de garanties totales de la part du gouvernement central.

Les cinq villes gagnantes ont été sélectionnées parmi 259 candidatures par 177 villes de 57 pays et régions. Le Comité Technique, un panel international comprenant 11 praticiens et chercheurs, s’est attelé à la tâche de choisir les 15 finalistes ainsi que les gagnants du Prix Guangzhou. Pour plus informations sur les tous les gagnants de cette édition du Guangzhou Award 2014, vous pouvez visiter le site du prix ici