Le Cabinet du Maire

Le Directeur de cabinet:

Il est nommé par le Maire et il dirige le cabinet et les services rattachés. Il est chargé de faire suivre les grandes orientations données par le Maire et de veiller à l'application de la politique municipale. Il coordonne l'ensemble des services rattachés au Cabinet. Il est assisté de deux adjoints et de conseillers spéciaux et techniques.

      LES SERVICES RATTACHES

•    le Secrétariat du Conseil municipal ;

•    le Service des Relations extérieures et de la Coopération ;

•    le Service du Protocole et  des Relations publiques;

•    le Service au Dialogue citoyen et de l’Accueil aux Usagers ;

•    le Service de la Presse et de la Communication ;

•    le Service des Archives, de la Bibliothèque et de la Documentation ; 

•    l’Inspection générale des Services municipaux ;

•    le Fonds de Développement et de Solidarité municipal (FODEM) ;

•    le Bureau de Gestion de l’Hôtel de Ville ;

•    et le Bureau du Courrier.

Le Secrétaire du Conseil municipal

Le Secrétaire du Conseil municipal est le soutien administratif et logistique du Conseil municipal.

Il est, à ce titre, responsable du travail administratif lié au bon fonctionnement du Conseil municipal. Il prépare le calendrier des séances annuelles et organise les séances plénières et les séances des commissions. Il est chargé de la transcription des débats.

Le Secrétaire du Conseil municipal assure le soutien logistique nécessaire à la présidence et au secrétariat ainsi qu’à la bonne tenue des séances.

Il appuie les services de la ville dans le suivi, l’enregistrement et la transmission des délibérations au représentant de l’Etat conformément aux dispositions législatives et réglementaires.

 

LE SERVICE DES RELATIONS EXTERIEURES ET DE LA COOPERATION 

Le Service des Relations Extérieures et de la Coopération est chargé d’animer les relations avec les autres Villes, collectivités et organisations au plan national et international.  

A ce titre, il assure le suivi de la politique de coopération décentralisée et des relations internationales de la Ville. 

Il élabore les protocoles d’accord de coopération dont il assure le suivi. 

Il prépare la représentation et la participation de la Ville aux réunions, activités et manifestations tant au niveau national qu’à l’étranger en rapport avec les Services compétents. 

En outre, il est chargé de la traduction et de l’interprétariat.

 

LE SERVICE DU PROTOCOLE ET DES RELATIONS PUBLIQUES

Le Service du Protocole et des Relations publiques est chargé du protocole général de la Ville, principalement de l’accueil des hôtes de la Ville et de l’organisation matérielle des cérémonies, fêtes, réceptions en collaboration avec les Commissions compétentes du Conseil Municipal et les Services municipaux concernés. 

En rapport avec les services compétents, il est également chargé de la préparation et de l’organisation des missions à l’étranger du Maire, des membres du Conseil Municipal et des agents de la Ville. 

Il veille à développer une relation de confiance et de courtoisie entre la Ville et ses différents partenaires et suit ainsi la représentation de la Ville ainsi que  le bon accueil de ses hôtes.

 

LE SERVICE AU DIALOGUE CITOYEN ET DE L’ACCUEIL AUX USAGERS 

Le Service au Dialogue citoyen et de l’Accueil aux Usagers est chargé de recueillir et de recevoir les expressions et les propositions des citoyens sur l’action municipale ainsi que sur toutes les questions d’intérêt local. 

Il a pour mission de favoriser la participation citoyenne et de développer le dialogue, la concertation et la consultation des citoyens à travers l’organisation d’espaces démocratiques de rencontres entre les élus et les populations.

Il assure le lien entre la Ville et le Conseil consultatif de la Ville, les Comités consultatifs dans les Communes d’arrondissement, les Conseils de quartiers, les associations et groupements communautaires ou à caractère socioprofessionnel. 

Il facilite l’accueil du public à l’Hôtel de Ville et au niveau des immeubles administratifs municipaux. Il assure une fonction d’information et d’orientation pour les usagers des services publics municipaux.

 

LE SERVICE DE LA PRESSE ET DE LA COMMUNICATION 

Le Service de la Presse et de la Communication est chargé de la mise en œuvre de la politique de communication de la Ville. 

A ce titre, il est  chargé de:

•    de concevoir et d’exécuter le Plan de communication de la Ville ;

•    de veiller également à définir des actions destinées à renforcer l’image de la Ville ; 

•    d’étudier des dossiers de communication soumis au Maire ;

•    d’assurer le lien entre la Ville et l’extérieur dans le domaine de la presse et de la communication ;

•    d’élaborer et de susciter des reportages sur l’Institution.

 

LE SERVICE DES ARCHIVES, DE LA BIBLIOTHEQUE ET DE LA DOCUMENTATION

Le Service des Archives, de la Bibliothèque et de la Documentation est chargé de la gestion des archives municipales et de la bibliothèque du Conseil Municipal. 

Il assure, en outre, la mission de réunir la documentation nécessaire aux archives de l’Institution municipale.

 

L’INSPECTION GENERALE DES SERVICES MUNICIPAUX

L’Inspection générale des Services municipaux est chargée d’assurer le contrôle administratif, financier et technique des Services de la Ville. 

Elle a une mission d’inspection, d’audit interne, d’évaluation des politiques municipales et de conseils aux autorités. A ce titre, l’Inspection générale des Services municipaux est chargée :

•    d’assurer la bonne application des textes législatifs et réglementaires par les Services de la Ville ; 

•    de conduire des enquêtes relatives à des comportements individuels ou collectifs susceptibles d’entraîner des mesures disciplinaires ou des sanctions pénales ;

•    de procéder à des contrôles de procédure en vue de remédier à des dysfonctionnements ; 

•    de vérifier le bon emploi des fonds publics ;  

•    de réaliser, notamment sous forme d’audits, des missions d’analyse de l’action des Services municipaux ou des associations, sociétés ou organismes extérieurs liés par convention à la Ville.

Elle est également chargée du contrôle de gestion et d’évaluer les programmes et projets de la Ville dont elle mesure la pertinence et l’efficacité.

L’Inspection générale des Services municipaux assure les relations de la Ville avec les organes de contrôle de l’Etat.

L’Inspection est placée sous l’autorité directe du Maire qui décide seul de l’opportunité des missions et de l’étendue de la diffusion des rapports d’inspection. 

Les rapports provisoires établis par l’Inspection sont transmis aux Directeurs, aux Chefs de Service et aux organismes concernés, qui peuvent faire valoir leurs observations avant que le rapport définitif ne soit adressé au Maire. 

Une Commission de suivi, présidée par le Secrétaire municipal de la Ville de Dakar, est chargée de vérifier régulièrement la mise en œuvre des recommandations et conclusions de l’Inspection par les Services concernés.

Chaque année, l’Inspection élabore un rapport retraçant ses activités au cours de l’exercice écoulé.

 

LE FONDS DE DEVELOPPEMENT ET DE SOLIDARITE MUNICIPAL (FODEM)

Le Fonds de Développement et de Solidarité municipal (FODEM) est un instrument de la politique de la Ville en matière de promotion économique de ses populations, de solidarité et de lutte contre la pauvreté. 

A ce titre, il est chargé :

•    de financer les projets des couches vulnérables ; 

•    d’appuyer les nouvelles activités économiques en finançant des secteurs émergeants ;

•    de renforcer les capacités des promoteurs en assurant leur accompagnement et leur encadrement ; 

•    de soutenir les agents économiques et sociaux de la Ville ; 

•    d’améliorer les niveaux de revenus des couches de populations démunies et vulnérables en facilitant l’accès aux microcrédits et aux autres types de financement ;

•    de mettre en place des pépinières d’emplois pour impulser la promotion des filières de métiers à forte valeur ajoutée ;

•    et de financer les actions de formation et d’information des jeunes.

Le Fonds est dirigé par un Directeur Général nommé par le Maire parmi les fonctionnaires de la hiérarchie A ou agents assimilés. Le Directeur Général du Fonds est assisté d’un adjoint nommé dans les mêmes conditions.

 

LE BUREAU DE GESTION DE L’HÔTEL DE VILLE 

Le Bureau de Gestion de l’Hôtel de Ville est chargé d’assurer l’entretien et la sécurité de l’immeuble et de l’enceinte de l’Hôtel de Ville. 

Il s’occupe également de la gestion des salles, du matériel des fournitures et consommables ainsi que du standard téléphonique.

 

LE BUREAU DU COURRIER 

Le Bureau du Courrier est chargé de la centralisation et du traitement du courrier du Maire. A cet effet il a pour rôle :

•    d’assurer l’enregistrement et la distribution du courrier « arrivée »;

•    et de procéder à l’enregistrement et à l’envoi du courrier « départ ».