Le Secrétaire Municipal

Le Secrétariat municipal est placé sous l’autorité du Secrétaire municipal nommé par le Maire parmi les fonctionnaires de la hiérarchie A ou agents assimilés. Le Secrétaire municipal est assisté d’un adjoint nommé par le Maire dans les mêmes conditions.

Sous l’autorité du Maire, le Secrétaire municipal est le supérieur hiérarchique du personnel administratif et technique de la Ville. Il assure une mission générale d’organisation, d’impulsion et de coordination des Services municipaux. Il est également chargé de la liaison entre le Maire et les Services administratifs et techniques. Il assure le suivi des instructions du Maire et des actions des services municipaux. Il prépare le courrier soumis à la signature du Maire.

Le Secrétaire municipal assiste le Maire dans la préparation et la présentation au Conseil municipal du budget, du compte administratif et de tous actes de gestion courante. A ce titre, il prépare les convocations du Conseil Municipal et du Bureau, rédige les procès-verbaux et les projets de délibération, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Il assure leur suivi en rapport avec les rapporteurs des Commissions du Conseil Municipal et les Services administratifs et techniques concernés.

En outre, le Secrétaire municipal assure la liaison entre le Maire, le Conseil Municipal et le Représentant de l’Etat. Il assure la transmission des délibérations au Représentant de l’Etat et s’assure de leur enregistrement conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Outre le bureau central du courrier des Services, le Service de l’Etat-civil, le Service informatique, le Centre de Formation professionnelle et de Perfectionnement du Personnel municipal et la Piscine Olympique nationale sont rattachés au Secrétariat municipal.