Les Journées de la persévérance scolaire célébrées à Dakar

La Ville de Dakar est heureuse de rejoindre le mouvement des Journées de la persévérance scolaire (JPS), initiative née au Québec dix ans plus tôt, qui vise à mobiliser toute la société autour de la réussite des élèves et à les encourager dans leur parcours éducatif. Elle souhaite promouvoir l’organisation d’une Journée de la réussite scolaire à Dakar et enrichir son offre éducative en valorisant les élèves qui, malgré les difficultés sociales et familiales, ont eu un parcours éducatif couronné de succès.  

« Inspirée des JPS, la Journée de la réussite scolaire à Dakar sera un pilier supplémentaire qui viendra renforcer le continuum des interventions éducatives existantes dans les 54 collèges et lycées de Dakar », s’est réjoui M. Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar et citoyen d’honneur de la ville de Montréal. 

La politique éducative de la ville a pour ambition d’agir sur les leviers ayant un impact significatif sur les conditions d’éducation des jeunes Dakarois. Ces leviers sont essentiellement au nombre de 3 :

1. Rendre le cadre et l’environnement scolaire plus sain, sûr et propice à l’apprentissage. La Ville de Dakar a consenti d’importants moyens pour la réhabilitation et la réfection des 143 écoles élémentaires publiques. La ville s’est également investie dans le renforcement de l’équipement des écoles et la présence des volontaires de la ville de Dakar aux abords immédiats des établissements scolaires afin de garantir la préservation du cadre scolaire.

2. Garantir aux élèves un certain nombre de services de base pour faciliter leur réussite scolaire et soulager les parents de dépenses conséquentes. Il s’agit de la distribution d’uniformes aux 80.000 élèves des établissements élémentaires publics de Dakar pour lutter contre les disparités sociales et faciliter l’intégration et la socialisation dans les établissements scolaires. En plus des fournitures scolaires qu’elle offre aux écoliers, la ville a mis en œuvre les programmes « Lait à l’école » pour renforcer et améliorer la nutrition des enfants, « Santé à l’école » qui offre aux élèves un suivi médical afin de prévenir et le cas échéant de traiter les pathologies pouvant compromettre leurs études,« Sport à l’école » comme élément important dans le développement psychomoteur des enfants et enfin « Internet à l’école » programme déjà réalisé dans 54 écoles en vue de réduire la fracture numérique et de permettre aux élèves de bénéficier de solutions technologiques adaptées.

3. Valoriser les parcours de réussite en cultivant le mérite et en célébrant l’excellence. A ce titre, la ville organise chaque année la fête de l’excellence à l’occasion de laquelle les élèves qui se sont le plus distingués par leurs résultats scolaires sont primés. Pour l’année scolaire 2015-2016, 250 élèves ont été primés. 

La Ville octroie également des allocations scolaires pour les élèves des collèges et lycées, des aides municipales pour les titulaires du baccalauréat admis dans les universités étrangères et des prises en charge de formation pour les bacheliers inscrits dans les structures privées d’enseignement supérieur en se fondant sur les performances scolaires des élèves et sur leurs conditions sociales. C’est dans ce troisième volet que s’inscrit la Journée de la réussite scolaire qui sera un moyen de valoriser la persévérance scolaire des collégiens et lycéens de Dakar. 

Au regard de ces différents leviers d’actions mis en œuvre par la ville de Dakar en matière éducative, la Journée de la réussite scolaire permettra de réaffirmer l’engagement de la Ville en faveur de l’accès à tous aux parcours de réussite et de succès.