Notation financiere de l’emission obligataire de la ville de DAKAR par Bloomfield Investment Corporation

Bloomfield Investment Corporation a effectué la notation financière de l’emprunt obligataire de 20 milliards de francs CFA que compte émettre la ville de Dakar sur le marché financier de l’UEMOA (BRVM).

La levée de fonds doit permettre le financement de la construction et la mise en service (pendant le délai de grâce de deux ans de l’emprunt) d’un centre commercial dont la finalité est de renforcer le dynamisme économique de la Ville de Dakar, d’améliorer son niveau de recettes propres et de contribuer à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants.

Ce projet doit permettre d’honorer les engagements financiers né de l’emprunt qui sera aussi adossé à divers mécanismes institutionnels et opérationnels de sécurisation et à une garantie partielle de 50% par un organisme gouvernemental américain de développement (USAID).

A l’issue de l’exercice de notation de l’emprunt, Bloomfield Investment Corporation lui assigne, à long terme, la note A (note d’investissement) et à court terme, la note A1 (note d’investissement), avec, toutes les deux, une perspective stable.

Ces notes reposent grandement sur les mesures de sécurisation anticipées, la qualité de crédit de la Ville de Dakar ainsi que la crédibilité du garant institutionnel.

En initiant la notation du premier emprunt sur le marché financier sous régional, La Ville de Dakar se montre, encore une fois, pionnière après avoir ouvert la voie à la notation financière des collectivités locales sous régionales par une agence de notation Pan Africaine.

Sources: Bloomfield