Ouverture du forum international de l'eau à Brasilia avec la participation de la Ville de Dakar

La ville de Dakar est représentée au 8e forum mondial de l’eau à Brasilia par une délégation composée de :

Babacar MBENGUE maire de Hann Bel air, président de la commission relations extérieures et coopération décentralisée.

Ndiouga SAKHO président de la commission aménagement urbain, développement durable, cadre de vie et gestion du littoral.

Mbacké SECK président de commission information, communication et technologies de l’information et de la communication.

Ndèye Rokhaya SARR coordonnatrice du projet Plan Climat Énergie Territoriale (Pcet)

Et Fama Laye Hane de la direction du Développement Urbain (DDU).

En marge du forum la ville de Dakar a installé son stand au salon de l’eau qui a été inauguré par le premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Lors du 8e forum mondial de l’eau qui s’est ouvert le 19 mars 2018 au Brésil, l’Unesco va plaider pour un développement des "solutions fondées sur la nature". La protection des zones de captage et les toitures végétalisées constituent des solutions fiables de préservation de la ressource.

Le président brésilien Michel Temer a ouvert lundi le Forum international de l'eau à Brasilia, expliquant qu'il "n'y avait pas de temps à perdre" pour éviter une catastrophe, tandis que l'ONU tirait également la sonnette d'alarme.

L'ONU a présenté un rapport selon lequel près de la moitié de la population mondiale - 3,6 milliards de personnes - vit dans des zones où l'eau peut manquer au moins un mois par an. Ce nombre pourrait atteindre 5,7 milliards en 2050, selon ce rapport.

Alors que la demande augmente, surtout dans les pays en développement, les réserves souterraines s'épuisent, pompées principalement pour l'irrigation, et la qualité de l'eau se dégrade, polluée par les eaux usées industrielles et municipales et les produits chimiques agricoles, avertit l'ONU, qui préconise des "solutions vertes".

"Il n'y a tout simplement pas de temps à perdre", a dit le président Temer dans son discours d'ouverture de la 8e édition du Forum prévu jusqu'à 23 mars dans la capitale brésilienne.

"Il y a un consensus", a ajouté le chef de l'Etat, "la vie sur Terre est menacée si nous ne respectons pas les limites de la nature".

Près de 40.000 personnes assistent au Forum, dont une quinzaine de chefs d'Etats, 300 maires de villes du monde entier, et plusieurs dizaines de scientifiques et de militants écologistes.

Le forum se réunit à l'heure où de grandes villes, comme celles du Cap, font face à un manque dramatique d'eau. La métropole sud-africaine a été menacée de coupure d'eau courante dans les prochains mois à cause de la sécheresse.