Première assemblée générale du Réseau des collectivités pour la participation citoyenne des territoires (RECOPACTE) : Dakar 2016.

Du 24 au 29 octobre 2016, Dakar accueille la 1ère Assemblée générale du RECOPACTE. Elle réunira les villes et territoires partenaires : la Ville de Dakar, la Commune V du District de Bamako, la Commune Urbaine de Kayes, la Communauté urbaine de Nouakchott, la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart et la Ville d’Evry.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le lundi 24 octobre 2016 à 9 heures, à l’hôtel Terrou-bi (corniche ouest Dakar).

L’apparition et l’avènement  de la Société de l’Information ont  induit une prise de conscience citoyenne grandissante. Les autorités locales  sont donc obligées à reconsidérer la mise en œuvre de leurs plans de développement dans une perspective inclusive. En effet, il n’y a guère, les décisions se prenaient sans une véritable mobilisation des populations qui en sont pourtant les acteurs de premier plan et les « clients de la cité. Donc, la concertation est devenue l’outil essentiel dans le management territorial moderne. Elle conditionne et pérennise le succès des différents programmes urbains.

L’assemblée générale  se penchera  sur quatre thématiques :

•L’Importance de l’Information et de la Communication dans la cohésion de la collectivité.

•La Citoyenneté, un facteur déterminant de stabilité territoriale

•Enjeux Financiers et Développement Local

•Organisation de la Participation dans la Lutte contre les Changements climatiques.

Le service de presse et de communication