Session ouverte SO-25: Dakar ville attractive, une vision concertée

Dans le cadre du premier jour du Sommet Africités 7 qui se tient actuellement à Johannesburg, Afrique du Sud et qui se poursuit jusqu’au 3 décembre 2015, une session ouverte autour de la ville de Dakar a eu lieu en présence du M. Khalifa Sall, Maire de Dakar, M. Cheikh Gueye, M. Ndiouga Sakho et Abdoulaye Sylla.

La session a fait le point sur la vision développée par les autorités et les populations pour faire de la ville de Dakar une ville sûre, durable, compétitive et accueillante, en somme une ville attractive.

La présentation de M. Ndiouga Sakho, Président Commission Aménagement Urbain/Ville de Dakar  a été axée sur les éléments qui font de la ville de Dakar une ville attractive. En effet, Dakar  constitue un cadre de vie amélioré et sûr et connecté. La capitale du Sénégal s’invertit également dans des projets de rénovation urbaine, de revalorisation du patrimoine ainsi que la mise en place des nouvelles technologies d’information et de communication et l’accès à internet.   

Cependant, la ville de Dakar présente plusieurs points négatifs à revoir par le biais de stratégies et de partenariats surtout en matière de mobilité urbaine et d’assainissement. Dakar est aussi confrontée au problème de l’érosion côtière qui menace son existence. Dans ce sens, M. Khalifa Sall a souligné l’importance de construire des partenariats afin de valoriser le littoral de la ville et remédier à l’érosion.

Dans son intervention, le maire de Dakar a affirmé que la vocation principale de chaque ville est de devenir compétitive afin d’attirer les investissements. Selon lui, la ville de Dakar présente un certain nombre d’opportunités en matière de mobilité urbaine, de rénovation urbaine et la formation professionnelle.

Pour clôturer la session,  M. Sakho a fait la synthèse et les recommandations issues de cette session ouverte en mettant un accent particulier sur l’importance de l’innovation et les partenariats public-privé.