SUBVENTIONS

La Mairie octroie des subventions à des associations ou personnes physiques. Ces subventions sont de deux types:

les subventions directes: ce sont des allocations financières ou matérielles consenties par la Ville de Dakar à des artistes ou associations à caractère culturel.

Procédure: sur simple demande adressée au Maire une personne ou une association peut bénéficier d’un appui pour la réalisation d’une activité donnée ou d’un projet. La requête est imputée à la Direction de l’Education et de la Culture (DEC) sous le couvert du Secrétariat Général à charge pour ce dernier de transmettre le dossier au service compétent. La Direction reçoit donc le courrier et le distribue à la division culture pour étude et avis.

Si le projet de l’intéressé recoupe les préoccupations et les orientations de l’institution et revêt un caractère d’intérêt public, le dossier est instruit et retourné à l’autorité par la même voie. Il appartient au Maire d’apprécier et de donner suite à la requête formulée par l’individu ou l’association.

Il peut donc arriver que la réponse se traduit de façon concrète par une subvention ou un appui matériel et logistique.

les subventions indirectes: ce sont des gratuités offertes par la Municipalité pour l'utilisation de certaines structures ou sites.

Procédure: selon la même procédure, il peut arriver que le requérant sollicite une structure ou un site à titre gratuit pour y tenir une activité donnée. En cas de réponse favorable, il est dispensé du paiement des frais de location ou d’occupation. Moins fréquentes que les premières, ces formes de subventions peuvent parfois être très importantes.

NB: La demande est déposée  au bureau du courrier à l'hôtel de Ville ou au secrétariat général  du building communal.