Tandem Paris-Dakar : 130 artistes sénégalais conviés au "match retour"

tandemAPS: Cent trente artistes sénégalais, conviés par les organisateurs, participent dans la capitale française au ‘’match retour’’, une manifestation considérée comme la suite du Tandem Paris-Dakar, une plateforme d’échanges culturels entre les deux capitales, a appris l’APS, jeudi, lors d’un point de presse à Dakar.

"Le match retour’’, qui se déroule du 9 septembre au 19 décembre, est la suite d’une série de manifestations qui se sont déroulées à Dakar, du 28 mars au 28 juin dernier.

Il se tient dans la capitale française avec une série d’évènements : projections de films, danses, photographies, concerts, etc. 

Après la projection d’un film sur le portrait de cinq artistes sénégalais, le directeur de l’Institut français de Dakar, Moncef Follain, a fait un bilan de la première phase du Tandem Paris-Dakar.

L’évènement a connu ‘’plus de 30.000 spectateurs dont 7.000 lors des trois jours de cultures urbaines, à la Biscuiterie de la Médina, 2 mille au cinéma Christa, avec différentes prestations du théâtre, de la mode en passant par la musique urbaine, la danse.‘’, a-t-il relevé.

Certains artistes, dont les rappeurs Didier Awadi et Matador, n’ont pas caché leur joie. ‘’Nous sommes satisfaits et contents de participer à cette manifestation. Nous remercions les initiateurs, et ça nous a permis de connaître beaucoup de choses’’, ont-ils déclaré. 

Quand au danseur Ardoca, il a fait un plaidoyer à l’endroit du consulat français, lui demandant de faciliter ‘’l’obtention de visas pour les artistes après le Tandem’’.

Le directeur de la culture et du tourisme de la ville de Dakar, Oumar Ndao, a lui aussi exprimé sa satisfaction. ‘’Je suis heureux de la bonne réussite de l’évènement, et pour la suite, la capitale sénégalaise va avoir une visibilité à Paris’’, a-t-il dit.

AGD/ASG