Lait à l'école

Date début projet: 
Mardi, Avril 20, 2010
Date fin projet: 
Dimanche, Août 4, 2013

Direction:

Partenaires projet: 
SIAGRO
Tetra Pak Sénégal
Montant projet: 
1 500 000 000
Descriptif du Projet: 

1.   Concept

Ce programme consistera en une distribution de berlingots de lait de 200 ml Tetra Classic Aseptic (R) aux élèves des écoles élémentaires de la Ville de Dakar  3 fois par semaine et servira aussi de modèle pour le développement d’autres programmes de nutrition en milieu scolaire à Dakar.

2.   Objectifs spécifiques

  • Ecoles et écoliers
    • Améliorer le statut nutritionnel des enfants. Apres l’augmentation de l’échelle du programme (suite à la phase pilote), l’amélioration du statut nutritionnel des enfants sera indiquée par un pourcentage d’augmentation de leur taille et poids.
    • Augmenter les inscriptions á l’école
    • Augmenter la présence en classe des enfants
    • Réduire le nombre d’enfants quittant l’école tôt
    • Améliorer les performances académiques des enfants
  • Communautés et autorités locales
    • Promouvoir l’engagement dans la gestion et le suivi de la mise en œuvre du programme par l’établissement de structures communautaires
    • Contacter les donateurs et partenaires pour établir des liens avec les autres programmes communautaires d’éducation, de santé et de développement de communautés existants ou envisagés
  • Développement et traitement du lait
    • Promouvoir le développement du secteur laitier (élevage et traitement) au Sénégal
    • Augmenter l’emploi rural grâce á une demande accrue du lait brut produit localement

           Augmenter l’emploi dans le secteur de la transformation

3.   Produits

Le lait aseptique sera conditionné en berlingots de 200 ml Tetra Classic Aseptic (R).

Les micro-organismes dangereux présents dans le lait sont éliminés par le processus UHT et les emballages de protection représentent une barrière absolue á l’oxygène, la lumière et la contamination physique. Ceci permet d’assurer la stabilité du produit en milieu non-réfrigéré pour 6 mois, sans besoin d’agent de conservation et sans réduire les apports nutritifs.

Le lait UHT est stocké et distribué dans des conditions ambiantes ne nécessitant pas de réfrigération, ce qui permet une flexibilité logistique définitive.

Le lait pourrait être fortifié avec des vitamines et minéraux pour s’attaquer au problème des déficiences nutritives des enfants.

5.   Collecte des cartons de berlingots usagés

Comme dans de nombreux pays dans le monde, des programmes sur l’environnement, les déchets, le recyclage et la capacité à renouveler seront incorporés dans des cours planifiés autour du programme Lait à l’école.

Les cartons de lait usagés seront récupérés. Les enfants apprendront comment les aplatir et les instituteurs auront la charge de les collecter avant de les remettre aux agents de SIAGRO lors de la prochaine livraison.

Les emballages aseptiques sont faits á partir de papier (74%), polyéthylène (22%), et feuille d’aluminium  (4%). La composante la plus importante, le papier, est une ressource renouvelable.

Tous les éléments des emballages Tetra Pak sont recyclables.

 

Khalifa Ababacar SALL