volontaires de la Ville de Dakar

Dimanche, Août 4, 2013

Direction:

Descriptif du Projet:

Dans le cadre de la gouvernance participative, le Maire de la ville de Dakar, avec le concours de la Police municipale, institue le corps des Volontaires de la Ville de Dakar pour la gestion de l’espace urbain et du cadre de vie.

Le corps des Volontaires comprend sept (7) brigades qui renforcent les capacités de prévention, d’intervention et de gestion des autorités municipales dans les domaines suivants : salubrité, sécurité, circulation et voirie, hygiène et environnement, plages, halles et marchés.

Ces brigades sont : la brigade de lutte contre l’encombrement de l’espace urbain, la brigade de l’hygiène et de l’environnement, la brigade de surveillance des plages, la brigade des halles et marchés, la brigade de la circulation et de la voirie, la brigade des îlotiers et la brigade de la garde statique.

Le corps des Volontaires de la Ville de Dakar est d’une durée de cinq (5) années et l’engagement du Volontaire est d’un (1) an non renouvelable. Le Volontaire est identifiable à sa tenue et à sa carte de Volontaire. A la fin de cet engagement annuel, la Ville de Dakar procédera à une nouvelle sélection. Les Volontaires sont placés sous l’encadrement de la Police municipale.

LE MOT DU COORDONNATEUR

Le Projet des volontaires de la Ville de Dakar s’illustre comme un des projets-phare, une des grandes innovations de l’équipe municipale actuelle avec à sa tête le Maire Khalifa Ababacar SALL.

C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la gestion participative devenue un élément essentiel, voire paradigmatique de la nouvelle philosophie de gouvernance locale instaurée par le Maire et son équipe.

Il s’agit d’une part de procéder au renforcement des capacités de prévention, d’intervention et de gestion des autorités municipales dans leurs différents  domaines de compétence et d’autre part, d’impliquer les populations dans toutes les actions et initiatives menées et impulsées par la Ville.

Pour ce faire, un accent particulier a été mis sur la mobilisation de la frange la plus nombreuse, la plus enthousiaste, la plus engagée et la plus concernée par l’avenir et le devenir de la cité : c'est-à-dire la jeunesse.

Le Projet est constitué de jeunes citoyens dakarois qui, spontanément, volontairement, dans un exceptionnel élan de générosité, de solidarité et de désintéressement total se sont engagés à mettre la polyvalence de leurs talents, au service de la collectivité. Ils partagent et ont en commun leur foi en la Ville de Dakar.

En sus de son apport très appréciable au niveau institutionnel, le Projet des volontaires est un véritable pari fait sur la jeunesse. Une jeunesse investie de la totale confiance du Maire Khalifa SALL qui la place au cœur de ses préoccupations et au premier rang de ses priorités. Une jeunesse dynamique, consciente et consciencieuse dont il sollicite une plus grande implication dans la prise en charge des destinées de la capitale. Cela exige à la fois de l’audace  dont sont pleins les jeunes et de l’anticipation ; c'est-à-dire la capacité à se mettre à l’écart du temps et de l’espace pour penser et entreprendre des actions susceptibles de modifier à nouveau la réalité pour la rendre apte à garantir un bien être permanent.

Par delà les jeunes dakarois, c’est un pari fait sur l’ensemble de la jeunesse africaine. Aussi, est-ce avec un réel plaisir et un véritable espoir de me faire entendre et comprendre, que je lance un appel à tous les jeunes du continent et d’ailleurs pour constituer une véritable coalition autour des Volontaires de la Ville de Dakar.

« Le Citoyen au cœur de notre action »