DEI

LA DIRECTION DE L’EDUCATION ET DE L’AIDE A L’INSERTION (DEI)

ARTICLE 106 : La Direction de l’Education et de l’Aide à l’Insertion (DEI) est chargée de la mise en œuvre de la politique de la Ville dans les domaines de l’éducation en relation avec les Services des départements ministériels concernés.

Elle est également chargée, en rapport avec les départements ministériels concernés, de l’exécution de la politique municipale en matière d’aide à l’insertion des enfants et des adolescents en situation de déperdition ou de rupture scolaire. 

Rentrée scolaire: Khalifa Sall fait confectionner 150 000 uniformes

Le Conseil municipal de la ville va habiller tous les élèves de l’élémentaire public du département de Dakar. 150 000 uniformes au total, ont été confectionnés pour la réussite de l’opération.

POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE DE DAKAR : 88 écoles seront réhabilitées et 75.000 uniformes livrés

La Ville de Dakar a fait hier le point sur son programme scolaire. 73.000 élèves ont passé la visite médicale, d’autres sont soignés de plusieurs pathologies gratuitement. Elle a annoncé la réhabilitation de 88 écoles, la livraison de 75.000 uniformes aux élèves en janvier.

Ville de Dakar : 44 écoles équipées de salles informatiques avec accès internet gratuit

La ville de Dakar a doté 44 écoles primaires de la ville de Dakar de salles informatiques avec accès à internet gratuit dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du projet ‘’Internet à l’école’’.

La cérémonie d’inauguration de la salle informatique de l’école Elh Demba Ndoye de Yoff-Aéroport, présidée mardi par le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall a marqué la réception symbolique des 600 premières positions informatiques installées pour cette phase-pilote. 

Chaque salle informatique, à l'image de celle de l’Ecole Elh Demba Ndoye, dispose de 14 machines avec des ‘’solutions innovantes qui permettent au corps enseignant et aux élèves de les propulser dans l’ère du +cloud computing+’’. 

‘’L’Internet vient à son heure pour combler un besoin réel, puisque l’outil informatique est devenu une nécessité pour les apprentissages enseignements’’, a souligné le représentant du préstataire. 

C’est pourquoi il a qualifié le projet de la ville de Dakar ‘’Internet à l’école’’ de ‘’pas de géant dans la construction d’une économie numérique. ‘’Notre rôle en tant que préstataire est de participer à ce moteur de croissance, et nous entendons travailler à la vulgarisation des technologies’’, a-t-il soutenu. 

Inauguration de la salle multimédia de l’école de la Cité Soprim, à 16heures

Le maire de la ville d’Evry (France), Francis Chouat, et son homologue dakarois, Khalifa Ababacar Sall, procèdent à l’inauguration de la salle pilote multimédia de l’école primaire de la Cité SOPRIM, vendredi à 16 heures.

Cette infrastructure entre dans le cadre du projet de mise en place de salles multimédia dans toutes les écoles élémentaires de la ville de Dakar - cofinancé par la ville d’Evry, l’agglomération Evry Centre Essonne et la ville de Dakar, explique un communiqué transmis à l’APS.

Selon le communiqué, "la salle multimédia de l’école élémentaire de la Cité SOPRIM est l’une des quatre salles pilotes réalisées dans chacune des inspections départementales de l’éducation nationale (IDEN) de la ville de Dakar".

PROJET « LAIT À L'ÉCOLE » : 200 millions pour améliorer la nutrition et les performances académiques

Le projet « lait à l'école », pour une valeur de 200 millions de Francs Cfa, a été lancé hier, à l'école Biscuiterie, par le Maire de Dakar, M. Khalifa Ababacar Sall. Il a, entre autres comme objectifs, l'amélioration du statut nutritionnel des enfants, l'assiduité et l'assurance des performances académiques. Ce programme, en phase d'expérimentation et initié par la mairie de la Capitale, vise 11 écoles élémentaires, et va être élargi vers d'autres dans un avenir proche.

"Nous avons mobilisé 200 millions de nos francs pour ce projet. Et nous comptons doubler cette somme si l'expérience réussit. 4 milliards Cfa seront décaissés pour réhabiliter les 159 écoles de Dakar", a affirmé le Maire de Dakar, Khalifa Sall. C'était au cours de la cérémonie de lancement officiel du projet "lait à l'école".

La rencontre s'est tenue hier dans la matinée dans l'enceinte de l'école élémentaire de la commune d'Arrondissement de Biscuiterie. Le projet est un programme pilote qui consiste à la distribution de berlingots de lait de 200 millilitres Tétra Classic Aseptic, destinés aux élèves de onze écoles élémentaires ciblées.

Il sera ensuite un modèle pour l'expansion d'autres programmes de nutrition en milieu scolaire à Dakar. "Nous voulons créer un meilleur cadre d'étude, des conditions décentes de travail pour les élèves. Nous allons mettre des structures d'évaluation et de suivi.

Les laboratoires se chargent de suivre les enfants pour voir s'ils ne sont pas allergiques au produit", a dit M. Sall qui ajoute que "les enseignements tirés de cette expérimentation seront appliqués dans cette initiative".

COMMUNIQUE DE PRESSE: Remise symbolique de 160 000 uniformes pour les élèves de l’élémentaire à Dakar

Le Maire de la Ville de Dakar, Mr Khalifa Ababacar SALL, préside ce vendredi 06 Mars 2015 la cérémonie de remise symbolique aux 19 communes de Dakar d’uniformes scolaires confectionnés pour le compte des élèves des écoles élémentaires publiques de Dakar. 

La cérémonie aura lieu à 10H 30 à l’hôtel de ville de Dakar, en présence des autorités des 19 communes de Dakar, du corps enseignant, des associations de parents d’élèves et de tous les autres acteurs de l’éducation.

Cette initiative a pour ambition de lutter contre les disparités sociales, de faciliter l’intégration et la socialisation dans les établissements scolaires et enfin de soulager les parents d’une dépense conséquente.

Pour développer la ville de Dakar : Khalifa Sall innove

startupLors de l’examen du budget du Conseil municipal de Dakar hier, le maire Khalifa Sall a annoncé les nouveaux défis de cette institution. Galvanisé par l’érection de la capitale comme «ville créative de l’Unesco», l’édile a affirmé son ambition de faire de Dakar un hub de l’industrie numérique. Pour cela, il annonce la dotation aux élèves de l’élémentaire de tablettes numériques, entre autres projets.

Ville de Dakar : Khalifa Sall annonce deux grands projets pour 2015

Khalifa Ababacar Sall, maire de la ville de Dakar, a annoncé que sa commune va mettre en place les fondamentaux de la constitution d’industries numériques au Sénégal, notamment à Dakar, à travers la création de deux grands projets. Il s’agit d’une Couveuse d’entreprise et un incubateur de Start up.

Pour le premier, il a fait savoir qu’un premier financement est déjà obtenu pour sa création. A travers cette couveuse d’entreprise, explique-t-il, de jeunes garçons et filles seront mis ensemble et accompagnés, pour leur donner les moyens de constituer leurs sociétés, les conduire et les développer. «Dakar, après avoir été, ces 5 dernières années, une ville qui s’investit dans le social, s’est désormais inscrit dans «le troisième millénaire par les industries numériques», a souligné le maire. Une ambition que le maire dit avoir porté auprès de l’Unesco. 

Selon lui, Dakar est un hub qui a les prédispositions à être une ville de services. Mais, pour lui, cela n’est possible que si l’on se donne les moyens de créer les conditions. Le maire faisait face à la presse pour expliquer «la nouvelle vocation de la ville de Dakar», ce lundi 5 janvier, à la mairie de Dakar, suite à l'examen du projet de budget 2015 de ladite commune.

Pages

S'abonner à RSS - DEI