DPM

LA DIRECTION DE LA POLICE MUNICIPALE (DPM)

ARTICLE 134 : La Direction de la Police Municipale (DPM) assure l’exécution des pouvoirs de police administrative du Maire. Elle est chargée d’assurer le bon ordre, la sûreté, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques.

ARTICLE 135 : La Direction de la Police Municipale comprend :

  • la Division de l’Administration et de la Logistique ;
  • la Division de la Documentation ;
  • la Division des Opérations de Police ;
  • et la Division des Volontaires d’Appui à la Gestion urbaine.

volontaires de la Ville de Dakar

Dans le cadre de la gouvernance participative, le Maire de la ville de Dakar, avec le concours de la Police municipale, institue le corps des Volontaires de la Ville de Dakar pour la gestion de l’espace urbain et du cadre de vie.

Le corps des Volontaires comprend sept (7) brigades qui renforcent les capacités de prévention, d’intervention et de gestion des autorités municipales dans les domaines suivants : salubrité, sécurité, circulation et voirie, hygiène et environnement, plages, halles et marchés.

Ces brigades sont : la brigade de lutte contre l’encombrement de l’espace urbain, la brigade de l’hygiène et de l’environnement, la brigade de surveillance des plages, la brigade des halles et marchés, la brigade de la circulation et de la voirie, la brigade des îlotiers et la brigade de la garde statique.

Le corps des Volontaires de la Ville de Dakar est d’une durée de cinq (5) années et l’engagement du Volontaire est d’un (1) an non renouvelable. Le Volontaire est identifiable à sa tenue et à sa carte de Volontaire. A la fin de cet engagement annuel, la Ville de Dakar procédera à une nouvelle sélection. Les Volontaires sont placés sous l’encadrement de la Police municipale.

S'abonner à RSS - DPM