Les 19 communes de Dakar

week end culturel de la commune de Dieuppeul Derklé

La commune de Dieuppeul Derklé organise un weekend culturel avec comme programme.

Jeudi 06 août 2015 à 19H: Caravane à travers les artéres de la commune

Vendredi 08 août 2015 à 20H: Grand Kassak au Terrain Baraque de la cité Marine avec comme Guest Stars Doudou SECK Yaye CATY, Salam DIALLO et le grand Tambour Major Lamine GUEYE.

Affaire des régies publicitaires : Les maires de Dakar en conférence de presse

 Les maires de communes de Dakar seront en conférence de presse ce mardi, dans l’après midi. Ils vont s’exprimer sur la situation des régies publicitaires dans leurs collectivités locales.

La rencontre se tient à l’hôtel de ville de Dakar. Il faut noter qu’un différent porté en justice oppose le maire de la commune de Mermoz/Sacré-Cœur, Barthélémy Dias aux propriétaires des régies publicitaires.

Les communes de Dakar veulent mutualiser leurs moyens

Le conseil municipal de la ville de Dakar a adopté, vendredi, à l’unanimité les huit points inscrits à son ordre du jour dont la construction d’un hôpital aux Parcelles Assainies et la mutualisation de ses 19 communes d’arrondissements.

’’Les conseillers municipaux ont délibéré sur leurs projets de mutualisation entre la ville et les communes de plein exercice pour pouvoir mettre en œuvre les différents services que nous voulons partager avec les communes à savoir le lait à l’école, les uniformes, etc.’’, a indiqué le maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy qui présidait la séance.

Il a indiqué que ’’l’urgence aujourd’hui est de mutualiser et contractualiser avec les différentes communes qui le désirent’’.

Selon M. Sy, les projets le lait à l’école qui coûte prés d’un milliard de francs et la santé à l’école qui représente à lui seul 80 millions de FCFA, ne peuvent être pris en charge par une commune.

‘’Les communes n’ont pas de ressources humaines pour prendre en charge la gestion et les procédures. Elles peinent à payer leurs salaires. Alors nous pensons que mutualiser peut nous aider en nous en sortir’’, a expliqué Moussa Sy.

Moussa Sy décrète à l’état d’urgence la mutualisation des communes de Dakar

SENENEWS.COM – L’union fait la force. Cela semble le mot d’ordre que ce sont fait passer les communes de la capitale. En effet selon l’APS, le conseil municipal de la ville de Dakar a adopté, vendredi, à l’unanimité les huit points inscrits à son ordre du jour dont la construction d’un hôpital aux Parcelles Assainies et la mutualisation de ses 19 communes d’arrondissements.

«Les conseillers municipaux ont délibéré sur leurs projets de mutualisation entre la ville et les communes de plein exercice pour pouvoir mettre en œuvre les différents services que nous voulons partager avec les communes à savoir le lait à l’école, les uniformes, etc. », a indiqué le maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy qui présidait la séance.

Madiop Diop élu maire de Grand Yoff : Le lieutenant de Khalifa Sall surclasse Adama Faye

Le processus électoral des Locales vient de connaître son épilogue à Grand-Yoff avec l’élection de Pape Madiop Diop comme maire.

Ce jeune lieutenant de Khalifa Sall a laminé Adama Faye, frangin de la Première Dame, Marème Faye Sall, en engrangeant 65 voix sur les 75 possibles. Quant à Adama Faye, il n’a eu que 7 voix contre 3 pour Cheikh Ndiaye, le troisième candidat déçu. Pape Mbaye est élu 1er adjoint au Maire de Grand-Yoff. 

Le nouveau maire maîtrise parfaitement la gestion municipale de sa commune d’arrondissement. M. Diop a été, en effet, adjoint au maire chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs pendant des années durant. 

Plébiscité, Bamba Fall s’oppose à la réduction du nombre de ses adjoints

Enqueteplus: Plébiscité avec 56 voix sur les 64 qui se sont exprimées hier à l’installation du conseil municipal de la commune de Médina, le maire Bamba Fall s’est farouchement opposé à la volonté de l’Etat de réduire le nombre de ses adjoints de 5 à 3. Il dénonce ainsi une volonté du régime de vouloir asphyxier les communes d’arrondissement qu’il a perdues en diminuant les fonds de dotation qui leur sont destinés.

Un plébiscite. C’est ce à quoi on a assisté hier à la commune d’arrondissement de la Médina où Bamba Fall, seul candidat au poste, a été porté à la tête de la municipalité avec 56 voix sur les 64 qui se sont valablement exprimées. Sept abstentions et un bulletin nul ont été observés.

Seulement si l’installation du conseil municipal s’est déroulée sans incident majeur, il est à noter que le premier clash entre le sous-préfet de la Médina Ndiogou Ndong et le tout nouveau maire est intervenu lorsque le premier nommé, sans notification aucune, a annoncé que le conseil municipal n’a désormais droit qu’à trois adjoints au maire au lieu des 5 qu’il a toujours eus.

‘’Monsieur le préfet, nous ne pouvons pas accepter de réduire le nombre d’adjoints au maire de 5 à 3 sans aucune notification écrite. L’administration n’est pas verbale mais plutôt écrite’’, a d’emblée répondu le successeur du défunt Biram Sassoum Sy. Qui ajoute : ‘’Médina n’est pas constituée par une population de 68 000 habitants tel que vous le dites. Au dernier recensement, nous étions à 86 000 habitants. Et le chiffre provisoire que nous avons estimé est de 110 000 habitants’’. Touché au vif, la réplique du sous-préfet ne s’est fait pas attendre : ‘’Nous sommes dans le cadre d’une administration et nous avons reçu des documents attestant que la population de la Médina est de 68 000 habitants. Et qu’avec ce nombre d’habitants, on ne peut avoir que trois conseillers.’’

Liste des Maires des 19 communes de Dakar

Pages

S'abonner à RSS - Les 19 communes de Dakar