Meeting international d’athlétisme de Dakar

Meeting international : 120 athlètes de 30 pays attendus à Dakar

A une semaine du début de la 6ème édition du Meeting international Iaaf de Dakar, le comité d’organisation a fait face, hier, à la presse pour faire l’état des préparatifs. Quelque 120 athlètes issus d’une trentaine de pays sont attendus. Ils vont participer aux 16 épreuves au programme, le 2 juin.

Les organisateurs du meeting international d’athlétisme de Dakar veulent réussir leur manifestation prévue, cette année, le mercredi 12 juin après avoir fait l’impasse dessus en 2012. Quelque 120 athlètes internationaux issus de 30 pays sont attendus sur les pistes, sautoirs et aires de lancers du stade Léopold Sédar Senghor pour un budget d’un million de dollars (environ 500 millions  de FCfa). Une manne dont le plus grande partie sera réservée aux primes allouées aux athlètes et qui vont « de 500 à 6.000 dollars », renseigne Momar Mbaye. Le président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme précise qu’en plus de ces cachets conventionnels, des traitements spéciaux seront accordés en fonction du standing de l’athlète. Les organisateurs du meeting de Dakar ont annoncé hier la participation de grands noms de l’athlétisme mondial, comme le champion olympique algérien du 1 500 m, Taoufik Makhloufi qui sera l’attraction de la réunion. D’autres non moins prestigieux dont le Kényan Daniel Komen, la championne du monde en titre du 400 m, la Botswanaise Amantle Montsho, et ses partenaires du Centre international d’athlétisme de Dakar comme le Burkinabé Innocent Bologo sur 100 et 200 m seront également de la partie. Le champion du monde du 100 m à Paris en 2003, Kim Collins, originaire de Saint Kitts et Nevis est aussi attendu. Les athlètes nationaux les plus en vue du moment ne seront pas en reste avec Ndiss Kaba Badji à la longueur, Amy Sène ou encore Mamadou Kassé Hanne qui a réalisé la 4ème meilleure performance mondiale sur 400 m haies sont attendus. Ce dernier doit d’ailleurs retrouver le Sud-Africain Cornel Fredericks qui avait remporté le concours que Kassé Hanne avait bouclé à la 3ème place en 2011. Ndiss Kaba Badji, lui, aura à faire face au Français Salim Sdiri et au Polonais Marcin Starzak tout comme le tenant du titre, le Botswanais Kabelo Kgosiemang, qui débarquent à Dakar avec de belles performances. Fatoumata Diop devra remplacer Amy Mbacké Thiam au 400 m Dames où elle va côtoyer sa compatriote Ndèye Fatou Soumah.

Meeting Grand Prix Iaaf de Dakar: les Marocains s'imposent au 100m, 800m et 3000m

Les athlètes marocains ont réalisé, samedi, une belle performance au meeting international d'athlétisme (Grand Prix Iaaf) de Dakar en s'adjugeant les médailles d'or dans les épreuves du 100m, 800m et 3000m hommes.
Aziz Ouhadi a réussi une belle course au 100 mètres avec un chrono de 10.09 devançant au finish l'Ivoirien Benyoussef Meité (10S.21ct) et le français Jimmy Vicant (10.23).
A l'épreuve du 800 mètres, Amine Laalou a franchi premier la ligne d'arrivée avec un chrono de 1mn46.65, devant le Kenyan Job Kinyor (1.46.91) et son compatriote Edwin Kemboi (1.47.18).
Dans un très tactique 3000 mètres, Mohamed Moustaoui s'adjuge le sacre de l'épreuve en terminant premier avec un chrono de 7mn43.99. Arrive en deuxième position le kenyan Joseph Kiturki Plimo (7mn44.12) talonné par son compatriote Patrick Mugur Ereng (7.44.16).
Dans ce meeting, le Marocain Yahya Berrabah a réussi à décrocher la deuxième position dans l'épreuve de Saut en longueur avec une performance de 7m89. Le sacre de l'épreuve a été remporté par le russe Aleksandr Menkov avec un saut de 8m16.

Le meeting de Dakar veut devenir le RV incontournable de l’athlétisme africain

Le Comité d’organisation du meeting de Dakar inscrit dans le World Challenge travaille à devenir un rendez-vous incontournable des meilleurs athlètes africains, a déclaré son chargé du plateau technique, Amadou Diao, jeudi au cours d’une conférence de presse.

‘’Cette année, nous avons réussi à décrocher les Sud-africains Mbulaeni Mulaudzi et Caster Semenya, les Bostwanais, Amantle Montsho (400m)  et Kabelo Kgosiemang (hauteur’’, a expliqué l’ancien Directeur technique national de la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA).

Mais aussi nous aurons les meilleurs athlètes sénégalais, a ajouté M. Diao relevant que le Comité d’organisation travaille à faire de ce meeting un RV des meilleurs athlèts du continent.

‘’Nous sommes avec Rabat, les deux meetings africains des 13 inscrits au World Challenge, nous allons travailler avec les différents partenaires pour que le RV soit incontournable dans l’agenda de l’athlétisme mondial’’, a insisté le technicien qui avait à ses côtés le Directeur du meeting, Ibrahima Cissé et Benoît Sambou, un représentant de la mairie de Dakar.

Ce dernier a fait savoir que l’édile de la capitale est engagé au côté de la Fédération sénégalaise d’athlétisme pour aider cette compétition à grandir davantage parce que ça va rejaillir sur la municipalité.

ATHLETISME 7e MEETING INTERNATIONAL DE LA VILLE DE DAKAR: De grosses pointures à l’affût

Sud Quotidien: Le comité d’organisation du meeting international d’athlétisme de la ville de Dakar prévu à Dakar, le samedi 28 mai prochain, est en œuvre pour la bonne tenue de ce grand rendez-vous de l’athlétisme. Cette manifestation est partie pour enregistrer la présence de grosses pointures de l’athlétisme mondial à la recherche de points pour les JO de Londres 2012. Leur présence a été annoncée hier, par les membres de la Fédération sénégalaise d’athlétisme au cours de leur point de presse tenu hier, jeudi 19 mai, au siège de la Fédération. À côté de la ville de Dakar, qui va contribuer à hauteur de 80 millions de FCfa.Cfa, les organisateurs s’attèlent à boucler le budget de 350 millions de FCfa retenu pour cet événement sportif qui est inscrit sous le label world challenge de l’Iaaf. Des champions du monde et olympiques sont attendus sur la piste de la 7e édition du grand meeting international de la ville de Dakar qui aura lieu le samedi 28 mai prochain au stade Léopold Sédar Senghor. L’annonce a été faite hier par Ibrahima Cissé, président de la fédération sénégalaise d’athlétisme lors de son point de presse tenue au siége de la Fédération sénégalaise d’athlétisme.La présence des athlètes figurant dans le classement des 30 meilleurs athlètes de l’Iaaf, ajoutée à celle des grosses pointures mondiales comme la Sud africaine Caster Semenya, championne du monde du 800 m, du sprinter américain Shawn Crawford, de la Française Muriel Hurtis, du champion d’Afrique ivoirien Méité ou encore du botswanais Amanthlé Montsho devrait relever, plus que les autres éditions, le plateau. Surtout qu’il intervient à une année préolympique qui oblige les athlètes d’aller rechercher les minima qui leur permettent de se mettre à l’abri d’une qualification aux prochains JO.

Les athlètes sénégalais passent à côté de leur meeting

APS: Les athlètes sénégalais sont passés à côté du grand meeting de Dakar sur les épreuves du lancer de marteau, le saut en longueur homme et dame, aux 100, 200 et 400 m plat et au 400 m haies. Les sportifs Sénégalais n’ont réalisé aucune performance et sont passés même à côté de leur propre exploit.

Amy Sène, la championne d’Afrique de marteau a fini avant dernière en réalisant un lancer de 63 mètres 16 lors du meeting de Dakar qui s’est tenu samedi au stade Léopold Sédar Senghor. La grande de cette épreuve est l’Allemande Betty Heidler qui a lancé à 75 m 33. Jessica Kosby des USA occupe la 2-ème place avec un jet de 69 m53. Tatyana Lysenko de la Russie a jeté à 68 m13, se classant à la 3e place.

Au saut en longueur, Kene Ndoye a été devancée par Funni Jimoh des USA qui a fini première avec un saut de 6m78, suivie d’Ineta Radevica de la Lettonie qui a sauté à 6m 60 et de Tianna Madison des USA qui a fait un bond de 6m58.

Mamadou Guèye (2) n’a pas pu faire mieux. Aleksandr Menkov de la Russie lui a ravi la vedette en sautant à 8 m 16. Le 2-ème, Yahya Berrabah du Maroc, a bondi à 7m 89. Tyrone Smith Ber a fait un saut de 7m 79.

Au 100 m plat, Mouhamadou Lamine Niang n’est pas parvenu à se qualifier avec un temps de 10’44 devant Ben Youssef de la Côte d’Ivoire et Jimmy Vicaut de la France. Le vainqueur de cette épreuve est le Marocain Aziz Ouhadi Maroc, avec un chrono de 10s 09.

S'abonner à RSS - Meeting international d’athlétisme de Dakar