Santé à l’Ecole

LANCEMENT DU PROGRAMME SANTE A L'ECOLE 2013-2014: La Ville de Dakar offre 80 000 packs comprenant une brosse à dents et une pâte dentifrice

seLe Programme santé à l’école de la Ville de Dakar mettra mensuellement une brosse à dents et une pâte dentifrice à la disposition des 80.000 élèves des écoles primaires publiques, a annoncé mercredi le maire Khalifa Ababacar Sall.La carie dentaire est la première maladie chez les élèves des 19 communes d'arrondissement de Dakar, indique la mairie, citant une étude réalisée en 2012-2013. Elle représente 49% des pathologies recensées chez eux durant la même période. 

 "Cette année, la nouveauté, c’est notre partenaire [...] qui a décidé de nous accompagner en offrant à chaque élève un pack" comprenant une brosse à dents et une pâte dentifrice, a dit le maire de Dakar au lancement de l’édition 2014 du Programme santé à l'école. Il reste maintenant "à assurer la prise en charge des élèves auprès des centres de santé", a-t-il affirmé lors d'une cérémonie de lancement de cette initiative, à l'école des HLM Patte d'Oie. Le coordonnateur du programme, le docteur Abbas Kâ, estime que "c’est une innovation majeure, qui permet à l’ensemble des élèves des écoles primaires de Dakar de se faire consulter, se faire soigner et de bénéficier d'un suivi médical". 

Santé à l’Ecole

Programme Santé à l’Ecole

La campagne de consultation des élèves de Dakar est une initiative de la Ville qui a pour objectif de leur offrir l’opportunité de faire un bilan de santé. Elle permet de déceler d'éventuelles déficiences sensorielles ou psychomotrices, mais aussi des cas de maltraitance.

Elle implique une action intersectorielle cohérente et coordonnée inscrite dans le cadre global de la politique de santé nationale. Le ministère de la Santé définit le cadre institutionnel  de mise en œuvre des projets de santé scolaire. La Mairie de Dakar, elle,  se propose d’apporter sa contribution dans le cadre des compétences de santé qui lui sont transférées, afin de participer à l’amélioration de la santé des élèves.

L’Association des Médecins de Brousse capitalise une longue expérience de prestation de services et de consultations médicales dans plusieurs localités du Sénégal. Elle est soutenue par des partenaires et possède un savoir-faire en matière de consultations médicales scolaires, notamment au niveau des établissements privés catholiques.

Le programme sera lancé dans l’IDEN de la Médina et il se poursuivra durant trois (3) mois sur toute l’étendue du territoire de la Ville de Dakar : c’est-à-dire dans les 159 écoles implantées dans les 19 communes d’arrondissement et qui composent les 5 Inspections départementales de l’Education nationale (Dakar-Médina, Dakar Ville, Grand Dakar 1, Grand Dakar 2, Dakar Banlieue).

Le programme Santé à l’Ecole cible un nombre total de 75.000 élèves. Il est inscrit dans une démarche durable, systématique et préventive.

Il consiste en une campagne de consultation des élèves de Dakar sur une période de 90 jours. Pendant ces trois mois, la Ville de Dakar offre aux écoliers, avec la collaboration technique de l’Association des Médecins de Brousse (AMB), des consultations et un bilan général de santé.

S'abonner à RSS - Santé à l’Ecole