A La Une

LISTE DES CONSEILLERS MUNICIPAUX

1   M. Alioune Ndoye 

2   M. Mamadou Diouf 

3   M. Habibou Mountaga Tall 

4   M. Mamadou Touré 

5   Mme Safi Massaly

6   M. Moussa Sow 

7   Mme Fanta Diallo 

8   M. Pape Maël Diop 

9   M. Cheikh Ahmadou Bamba Fall 

10  Mme Clémence Diallo 

11  M. Djibril Coulibaly 

12  Mme Ndèye Yacine  Diagne

13  M. Ousmane Camara 

14  Mme Khary Diaw 

15  M. Augustin Senghor 

16  Mme Anne Marie T. Jouga

17  Mme Ndèye Thioro Guèye 

18  M. Djibril Seck 

19  M. Ousmane Ndoye 

BUDGET 2013 de la ville de Dakar

VDRAPPORT DE PRESENTATION

Le projet de budget 2013 de la Ville de Dakar s’inscrit dans une dynamique d’assainissement des finances, de renforcement des investissements structurants et de consolidation des programmes sociaux. 

L’examen du compte administratif de l’exercice 2011 a révélé les prémisses d’une situation financière assez tendue, engendrée par une compression des ressources budgétaires provenant des impôts et taxes et un relèvement du niveau des dépenses du fait de la mise en œuvre effective des différents programmes et projets initiés par la Ville. 

Cette situation a été aggravée par les prélèvements opérés par l’Etat sur les ressources financières de la Ville en vue de couvrir les paiements effectués dans le cadre des investissements réalisés par la Ville lors de la préparation du sommet de l’organisation de la Conférence Islamique (OCI). Face à cette situation, la Ville a développé, au courant de l’exercice budgétaire 2012, une stratégie de mobilisation des recettes et a initié les démarches nécessaires pour le reversement des sommes initialement prélevées par l’Etat. 

L’aboutissement de cette initiative s’est matérialisé par le vote du conseil municipal, en session extraordinaire du 13 décembre 2012, d’une délibération portant sur une autorisation spéciale de recettes et de dépenses pour un montant de 12.378.196.399 FCFA,  permettant ainsi à la Ville de clôturer la gestion 2012 dans les meilleures conditions. 

Les Journées de la persévérance scolaire célébrées à Dakar

La Ville de Dakar est heureuse de rejoindre le mouvement des Journées de la persévérance scolaire (JPS), initiative née au Québec dix ans plus tôt, qui vise à mobiliser toute la société autour de la réussite des élèves et à les encourager dans leur parcours éducatif. Elle souhaite promouvoir l’organisation d’une Journée de la réussite scolaire à Dakar et enrichir son offre éducative en valorisant les élèves qui, malgré les difficultés sociales et familiales, ont eu un parcours éducatif couronné de succès.  

« Inspirée des JPS, la Journée de la réussite scolaire à Dakar sera un pilier supplémentaire qui viendra renforcer le continuum des interventions éducatives existantes dans les 54 collèges et lycées de Dakar », s’est réjoui M. Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar et citoyen d’honneur de la ville de Montréal. 

La politique éducative de la ville a pour ambition d’agir sur les leviers ayant un impact significatif sur les conditions d’éducation des jeunes Dakarois. Ces leviers sont essentiellement au nombre de 3 :

1. Rendre le cadre et l’environnement scolaire plus sain, sûr et propice à l’apprentissage. La Ville de Dakar a consenti d’importants moyens pour la réhabilitation et la réfection des 143 écoles élémentaires publiques. La ville s’est également investie dans le renforcement de l’équipement des écoles et la présence des volontaires de la ville de Dakar aux abords immédiats des établissements scolaires afin de garantir la préservation du cadre scolaire.

Qualité de l'air du 02 Février 2017: Alerte Orange à la pollution!

La qualité de l'air est mauvaise pour la journée du 02 février. La tendance à la hausse des concentrations de particules pourrait se poursuivre dans les prochains jours.

Une exposition des populations à ces fortes concentrations persistantes de particules dans l’air est un risque réel. 

COMMUNIQUE DE PRESSE: Publication de la Stratégie de résilience de la Ville de Dakar

Le Maire de la Ville de Dakar et le Président de  « 100 Resilient Cities – Pioneered by The Rockefeller Foundation » procéderont à la publication de la Stratégie de résilience de la Ville de Dakar, un produit du partenariat collaboratif entre la ville et 100 RC qui met en exergue notre engagement commun à installer la résilience dans le nouvel agenda urbain.

FETE DES RETRAITES DE LA VILLE DE DAKAR, CE JEUDI 19 JANVIER 2017, À 10H A LA SALLE DE DELIBERATION DE LA VILLE DE DAKAR

La Ville de Dakar organise   « Fête des retraités » à l'intention de ses employés admis à la retraite,  ce jeudi 19 janvier 2017, à partir de 10H, à la salle de délibération de la ville de Dakar. La «Fête des retraités» est  l’occasion de marquer la fin de vie professionnelle de ces agents et le début d’un renouveau plutôt qu’une seconde vie.

COMMUNIQUE DE PRESSE: Suite à l'article du journal « L’As »,du mercredi 11 janvier 2017, a publié à sa Une « Le trésor de guerre de Khalifa Sall : 500 millions pour la communication et 1,8 milliard de divers »

En relatant la session budgétaire du Conseil municipal du mardi 10 janvier 2017, le quotidien « L’As », dans sa livraison du mercredi 11 janvier 2017, a publié à sa Une « Le trésor de guerre de Khalifa Sall : 500 millions pour la communication et 1,8 milliard de divers »

 Pour la clarté des débats que le budget 2017 peut susciter, la Ville de Dakar tient à apporter les précisions suivantes.

 D’abord, une précision de nature à évacuer toute polémique sur le budget de communication. En l’état actuel du droit des collectivités locales de notre pays, il n’existe pas de chapitre budgétaire consacré à la communication dans la nomenclature budgétaire des collectivités locales (Cf : l’arrêté interministériel n° 10830/MEFP/MINT/ du 1er décembre 1993 fixant la nomenclature du Budget des Collectivités locales). 

 Ni le Maire, ni la Ville de Dakar ne dispose d’un budget de communication. En vérité, les Cinq Cent Millions (500.000.000) de Francs CFA, inscrits sur le budget 2017, concernent la prise en charge des factures de la SONATEL pour les prestations suivantes : la consommation téléphonique, le programme « Internet à l’école » et la connexion des feux de signalisation tricolores.

Qualité de l'air du 10 janvier 2017: Alerte Orange à la Pollution de L'Air !

La qualité de l'air est mauvaise (indice orange) pour la journée du 10 janvier avec des concentrations de particules élevées. Cette tendance pourrait se poursuivre dans les prochaines 48 heures.

Une exposition des populations à ces fortes concentrations persistantes de particules dans l’air est un risque réel. 

Session ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Dakar ce jeudi 05 janvier 2017

Le conseil municipal de la Ville de Dakar est convoqué en session ordinaire le jeudi 05 janvier 2017 à seize (16) heures dans la salle de délibérations de l’Hôtel de Ville à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour suivant: 

1. Examen budget 2017;

Qualité de l'air du 27 Décembre 2016: Alerte Rouge à la Pollution de l'air!

L'alerte orange à la pollution débutée la semaine dernière est passée à rouge (très mauvais) depuis le 25 décembre 2016. En effet, la qualité de l'air est très dégradée en raison d'une hausse des concentrations de particules d'origine désertique qui ont atteint  600 microgrammes par mètre cube dans la matinée du 27 décembre 2016. 

 

Pages

S'abonner à RSS - A La Une