conseil municipal

LISTE DES CONSEILLERS MUNICIPAUX

1   M. Alioune Ndoye 

2   M. Mamadou Diouf 

3   M. Habibou Mountaga Tall 

4   M. Mamadou Touré 

5   Mme Safi Massaly

6   M. Moussa Sow 

7   Mme Fanta Diallo 

8   M. Pape Maël Diop 

9   M. Cheikh Ahmadou Bamba Fall 

10  Mme Clémence Diallo 

11  M. Djibril Coulibaly 

12  Mme Ndèye Yacine  Diagne

13  M. Ousmane Camara 

14  Mme Khary Diaw 

15  M. Augustin Senghor 

16  Mme Anne Marie T. Jouga

17  Mme Ndèye Thioro Guèye 

18  M. Djibril Seck 

19  M. Ousmane Ndoye 

Les Attributs du Conseil municipal

Article 98 : Le Conseil municipal, composé de conseillères et de conseillers municipaux élus au suffrage universel direct, conformément au Code électoral, est l’organe délibérant de la Commune.

Article 150 : Le Conseil municipal se réunit en session ordinaire une fois par trimestre.

La durée de chaque session ne peut excéder quinze jours, sauf la session budgétaire qui peut durer trente jours.

Pendant les sessions ordinaires, le Conseil municipal peut traiter de toutes les matières qui entrent dans ses attributions.

Article 151 : Le représentant de l'Etat peut demander au maire de réunir le conseil

municipal en session extraordinaire. Le maire peut également réunir le conseil municipal en session extraordinaire chaque fois qu'il le juge utile. Il est tenu de la convoquer quand une demande motivée lui en est faite par la majorité des membres en exercice du conseil municipal.

Session ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Dakar ce mardi 26 septembre 2017 à 16h

Le conseil municipal de la Ville de Dakar est convoqué en session ordinaire le mardi 26 septembre 2017 à seize (16) heures dans la salle de délibérations de l’hôtel de Ville à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour suivant :
1. Virement de crédits. 
2. Autorisation spéciale de recettes et de dépenses portant sur la subvention d’un montant de Deux cent neuf Millions Soixante Deux Mille Deux Cent Sept virgule Un (209.062.207,01) Francs CFA de l’Union européenne pour la mise en œuvre du Plan Climat Energie Territorial.
3. Autorisation spéciale de recettes et de dépenses portant sur un montant   de Cinq Millions (5.000.000) de Francs CFA du Fonds de Dotation de la Décentralisation. 
4. Autorisation spéciale de recettes et de dépenses portant sur un montant de Vingt Millions (20.000.000) de Francs CFA relatifs à des produits divers.
5. Autorisation spéciale de recettes et de dépenses portant sur un montant de Dix Millions Cent Soixante Deux Milles Cent Quatre Vingt Cinq (10.162.185) Francs CFA de la Fondation Rockefeller dans le cadre des 100 Villes Résilientes. 

Résolution de soutien du Conseil municipal de Dakar au Maire Khalifa Ababacar SALL

NOTE EXPLICATIVE AU CONSEIL MUNICIPAL: Situation Ville de Dakar

Communication au Conseil municipal réuni en session ordinaire le vendredi 31 mars 2017 

La situation de la Ville de Dakar est marquée par le placement en détention provisoire à la Maison d’Arrêt de Reubeuss du Maire de la Ville de Dakar, Monsieur Khalifa Ababacar SALL, de Monsieur Mbaye TOURE, Directeur de l’Administration et des Finances, de Monsieur Ibrahima Yatma DIAO, Chef de la Division financière et comptable, de Monsieur Amadou Moctar DIOP, Coordonnateur de l’Inspection générale des Services municipaux, de Monsieur Yaya BODIAN, Chef du Bureau du Budget et de Madame Fatou Traoré SAMB, Assistante du Directeur de l’Administration et des Finances.

La détention du Maire et de cinq de ses collaborateurs a été ordonnée par le Doyen des juges d’instruction, saisi d’une information judiciaire en application d’une directive du Président de la République faisant suite au rapport de la mission de vérification administrative et financière que l’Inspection générale d’Etat a effectuée à la Ville de Dakar de juillet 2015 à décembre 2016.

Dans ce contexte, le Bureau municipal, fidèle à la démarche de gestion inclusive et participative impulsée par le Maire de Dakar, Monsieur Khalifa Ababacar SALL, a décidé de convoquer le Conseil municipal en session ordinaire le vendredi 31 mars 2017, afin de tenir une séance plénière d’information et de partage sur la situation qui prévaut au sein de l’Institution municipale.   

La convocation du Conseil municipal en session ordinaire répond d’abord aux exigences légales et réglementaires de fonctionnement de l’organe délibérant. En effet, la présente session, la première de l’année 2017 après celle consacrée au vote du budget, s’inscrit dans l’agenda normal de convocation et de tenue des réunions des instances délibérantes et consultatives de l’Institution municipale (conseil municipal et commissions techniques).

Session ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Dakar ce vendredi 31 mars 2017 à 16h

Le conseil municipal de la Ville de Dakar est convoqué en session ordinaire le vendredi 31 mars 2017 à seize (16) heures dans la salle de délibérations de l’Hôtel de Ville à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour suivant: 

 

1. Informations sur la situation de la Ville;

 

 

Pour le Maire et par délégation

COMMUNIQUE DE PRESSE: Suite à l'article du journal « L’As »,du mercredi 11 janvier 2017, a publié à sa Une « Le trésor de guerre de Khalifa Sall : 500 millions pour la communication et 1,8 milliard de divers »

En relatant la session budgétaire du Conseil municipal du mardi 10 janvier 2017, le quotidien « L’As », dans sa livraison du mercredi 11 janvier 2017, a publié à sa Une « Le trésor de guerre de Khalifa Sall : 500 millions pour la communication et 1,8 milliard de divers »

 Pour la clarté des débats que le budget 2017 peut susciter, la Ville de Dakar tient à apporter les précisions suivantes.

 D’abord, une précision de nature à évacuer toute polémique sur le budget de communication. En l’état actuel du droit des collectivités locales de notre pays, il n’existe pas de chapitre budgétaire consacré à la communication dans la nomenclature budgétaire des collectivités locales (Cf : l’arrêté interministériel n° 10830/MEFP/MINT/ du 1er décembre 1993 fixant la nomenclature du Budget des Collectivités locales). 

 Ni le Maire, ni la Ville de Dakar ne dispose d’un budget de communication. En vérité, les Cinq Cent Millions (500.000.000) de Francs CFA, inscrits sur le budget 2017, concernent la prise en charge des factures de la SONATEL pour les prestations suivantes : la consommation téléphonique, le programme « Internet à l’école » et la connexion des feux de signalisation tricolores.

Séance plénière du Conseil municipal de la Ville de Dakar ce mardi 10 janvier 2017 à 16 heures

Le conseil municipal de la Ville de Dakar est convoqué en séance plénière  ce mardi 10 janvier 2017 à seize (16) heures dans la salle de délibérations de l’Hôtel de Ville à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour suivant: 

1. Examen budget 2017;

Session ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Dakar ce jeudi 05 janvier 2017

Le conseil municipal de la Ville de Dakar est convoqué en session ordinaire le jeudi 05 janvier 2017 à seize (16) heures dans la salle de délibérations de l’Hôtel de Ville à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour suivant: 

1. Examen budget 2017;

Session ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Dakar ce jeudi 03 novembre 2016

Le conseil municipal de la Ville de Dakar est convoqué en session ordinaire le jeudi 03 novembre 2016 à seize (16) heures dans la salle de délibérations de l’Hôtel de Ville à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour suivant: 

1.Installation d’un nouveau conseiller municipal ;

2.Orientation Budgétaires 2017 ;

Pages

S'abonner à RSS - conseil municipal