fête de l’excellence

Education : La mairie de Dakar récompense les 500 meilleurs élèves de la Ville

Dans le cadre de la célébration de la quatrième édition de la Fête des écoles, la mairie de Dakar a procédé, lundi dernier,  à la récompense de 500 élèves qui se sont brillamment illustrés durant l’année scolaire. L’objectif est de susciter la culture de l’excellence à l’école.

La mairie de Dakar, à travers ses projets éducatifs, a procédé, lundi dernier, à la célébration de la quatrième édition de la Fête des écoles. Cette cérémonie, dont le thème est : « La Santé à l’école », a été une occasion pour la ville de Dakar de récompenser les 500 meilleurs élèves qui se sont illustrés durant l’année scolaire. L’objectif est d’œuvrer pour la culture de l’excellence, mais aussi de l’esprit de compétition.

Du Cours d’initiation (Ci) au Cours moyen deuxième année (Cm2), ces élèves, issus des différentes écoles élémentaires du département de Dakar, ont eu droit chacun à un cadeau. Pour les classes de Cm2, il a été question d’un concours national qui a permis de choisir quatre élèves ayant obtenu les meilleurs résultats. Ces derniers ont eu chacun un ordinateur portable. Venu  présider la  manifestation,  l’adjoint au maire de Dakar  est revenu sur le sens de cette cérémonie. «  L’éducation étant une compétence transférée, cette cérémonie constitue un grand moment pour la ville de Dakar.

Pour nous, c’est une façon de manifester aux élèves notre reconnaissance », a fait comprendre Cheikh Guèye. Il a soutenu aussi que « La Fête des  écoles » traduit l’engagement et la détermination de la mairie à accompagner les parents d’élèves en termes de prise en charge des préoccupations de l’école. « Nous sommes déterminés à faire de l’école un espace d’engagement, de détermination, mais aussi de loisirs », a déclaré M. Guèye. Au-delà des élèves, c’est la communauté éducative qui a été fêtée avec la décoration des  directeurs d’écoles devant faire valoir leurs droits à la retraite. Pour Seyni Wade, inspecteur d’académie de Dakar, par ailleurs représentant du ministre de l’Education nationale, cette cérémonie est  la concrétisation de la culture de la qualité à l’école. Laquelle est sur le bon chemin, avec la mise en place du Programme d'amélioration de la qualité, de l'équité et de la transparence (Paquet).

S'abonner à RSS - fête de l’excellence