Auto/moto

Changer un pneu crevé pour la première fois : ce qu’il faut faire

Un pneu crevé, qui plus est, en pleine campagne n’est jamais une situation plaisante. Et quand on doit procéder à un changement pour la première fois, c’est encore pire. Heureusement qu’il y a internet pour vous aider. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur un changement de pneu.

À quel moment faut-il changer un pneu ?

Avant d’entamer le vif du sujet, il est important de savoir quand faut-il changer un pneu afin d’éviter justement d’avoir une crevaison au beau milieu de nulle part. Hormis un pneu crevé qui doit impérativement être changé, car cela présente un risque de perte de contrôle du véhicule, il faut changer votre pneu quand ce dernier est usé. Les traces d’usures sont des signes à ne pas négliger parce que les risques de crevaison sont importants. La limite d’usure est fixée à 1,6 mm donc, passer cette limite signifie, changer de pneu. Et quand le pneu présente aussi une forme irrégulière, le changement est indispensable, car cette situation provoque une instabilité du véhicule.

Changement de pneu de voiture : les matériels nécessaires

Un mode de conduite excessive est souvent la cause des usures des pneus. Cela nécessite l’usage fréquent des freins et le contact continuel de vos pneus avec le bitume ronge les pneus. De ce fait, si vous voulez économiser de l’argent, notamment sur le changement des pneus, vidanges et systèmes de freinage, réduisez le temps d’usage de votre véhicule. Pour ce qui est des outils pour effectuer le changement, il faut faudra évidemment la roue de rechange, un cric et une clé de roue. Question sécurité, il est important d’avoir un gilet et un triangle de sécurité.

Changer un pneu de voiture : comment faire ?

Dans un premier temps, mettez le véhicule sur un emplacement sécurisé (de préférence sur une route horizontale), de manière à ce qu’il ne gêne pas la circulation. Posez ensuite le triangle d’alerte et mettez par la suite votre gilet. Puis, il faudra vérifier si votre frein à main est bien actionné et assurez-vous que la vitesse est sur la première. Maintenant, desserrez les écrous avec l’aide de la clé de roue puis, placez le cric pour soulever la voiture. Retirez le pneu après avoir dévissé tous les écrous, posez le nouveau pneu et resserrer les écrous. Enfin, abaissez votre voiture, retirez le cric et c’est fait.