Bricolage

Conception d’un lit superposé : ce qu’il faut faire

Pour aménager une pièce pour deux enfants, il n’y a pas 36 solutions. Un lit superposé est la meilleure option pour optimiser la chambre et ainsi, gagner de la place. Cependant, pour économiser de l’argent, il est préférable de concevoir vous-même le lit. Dans cet article, on va vous présenter quelques modèles, ses avantages et défauts et bien évidemment, la réalisation d’un lit superposé.

Les modèles de lits superposés existant en ce moment

Avant d’énumérer ces modèles, vous devez tout d’abord prendre en compte ces deux conditions. La première est de vous entretenir avec vos enfants pour connaître leur préférence et leur avis. La deuxième est de bien noter la mensuration de la pièce. Passons maintenant aux modèles à commencer par le lit mezzanine standard et le lit superposé standard. Puis il y a les lits superposés futon/triple/en L et enfin, les lofts d’étude.

Atouts et défauts des lits superposés

Pour les avantages, le gain de place est sans doute le principal atout d’un lit superposé. Ensuite, il y a les fonctionnalités et la flexibilité du mobilier. Pour ce qui est des défauts, les risques de chutes peuvent être assez dangereux et la difficulté de remettre en ordre, surtout la partie supérieure peut aussi faire défaut à ces types de lits. Il faut donc un meilleur système de sécurité pour ces modèles de lits notamment pour les enfants de bas âges.

Les étapes à suivre pour concevoir un lit superposé fait maison

Quand vous envisagez de confectionner un lit superposé, il est important de bien noter les dimensions de la chambre et du lit en question. Ensuite, vous devrez rassembler les matériaux nécessaires pour mener à bien la construction. Commencez donc par découper les plaques pour les cadres, les monter et percez des trous pour les fixations. Passez ensuite au sciage des lattes à commencer par la partie centrale puis les supports. Enchaînez par la confection des échelons et passez enfin au montage final. Cela consiste à mettre en place les cadres inférieurs puis supérieurs. Fixez les lattes et pour conclure la conception, effectuez le laquage du bois.

Ce sont donc les étapes à respecter pour réaliser vous-même un lit superposé pour vos enfants. Il suffit juste d’avoir les bons matériels et un guide pratique pour mener à bien les travaux de conception.