Bébé

Couches lavables : comment faire le bon choix et les utiliser ?

Quand il s’agit du bien-être d’un bébé, on pense directement à son alimentation comme le lait infantile. Mais les couches sont aussi des éléments à ne pas choisir à la légère. Il est important de faire le bon choix afin que les couches soient bien confortables pour le bébé. Dans cet article, on vous aide à faire le meilleur choix.

Couches bébé : les critères de sélection

Une multitude de choix s’offrent à vous quand il s’agit de couche pour bébé. Cependant, pour faire le bon choix, il est nécessaire de prendre en compte ces quelques caractérisés à commencer par le degré d’absorption des couches donc, sa capacité à tenir votre bébé au sec. Ces points sont très importants, car comme on le sait tous, quand la couche est humide, le bébé éprouve souvent une sensation de mal-être. Enfin, vous devez tenir compte de la prévention des fuites de la couche.

Couches bébé lavables : pourquoi les choisir ?

En ayant une partie absorbante confectionnée avec du tissu et une partie extérieur imperméable, les couches lavables offrent une performance d’absorption optimale. Certes, on retrouve de nombreux modèles avec une capacité d’absorption moyenne. Mais si vous optez généralement pour ceux qui sont conçus avec du bambou, de la microfibre ou du chanvre, vous profiterez d’une couche lavable très absorbante. Ceux en coton sont donc à éviter.

Couches lavables : les modèles disponibles

  • Les couches bébé plates

Les couches bébé plates disposent d’une sorte de triangle que l’on pose sur le tissu imperméable. Autant vous dire que ce n’est pas le plus efficace, car l’absorption est moyenne et provoque des irritations.

  • Les couches bébé perforées

C’est du prêt-à-porter, car cette couche à une forme de couche culotte simple. Mais tout comme le premier, ces couches provoquent parfois des irritations.

  • Les couches bébé à poche

Là, c’est un modèle plus performant parce qu’avec sa petite poche, on peut doubler les coussinets absorbants pour plus d’efficacité.

  • Les couches bébé tout en un

Pour finir, vous pourrez choisir ces couches tout en un qui ont quasiment la forme des couches jetables. Elles sont pratiques et absorbantes.

Couches bébé lavables : usage

Avec sa particularité lavable, vous n’aurez qu’à mettre aux toilettes les déjections du bébé et mettre les couches dans une bassine de lavement, c’est aussi simple que ça. Les couches lavables sont très pratiques même si elles sont un peu coûteuses au début. Mais vous vous rendrez compte assez vite que c’est plus économique qu’une couche jetable.