Maison Bois

Les avantages de construire une maison en bois

Building Hotel Japan Architecture  - andante225 / Pixabay

Pourquoi et comment construire une maison en bois?

Construire une maison en bois séduit de plus en plus de personnes en raison de la prise de conscience sur l’écoconception. De ce fait, pour rendre les habitations en bois aussi écologique que confortable, plusieurs styles de construction ont été mis au point. Sur le sol français, de plus en plus de maisons en bois fleurissent chaque année, même si plusieurs communes se montrent encore réticentes par rapport à ce type de construction.

Les avantages d’une maison en bois

Plus qu’une tendance, les maisons en bois offrent à leurs adeptes de nombreux privilèges.

Le choix du développement durable

La construction des maisons classiques suscite de plus en plus de préoccupation en ce qui concerne la protection de l’environnement. En effet, les matériaux utilisés ne sont pas toujours écologiques et dégagent beaucoup de carbone. En revanche, le bois stocke le carbone. Ainsi, construire une maison en bois contribue à limiter les émissions de ce gaz dans l’atmosphère. C’est le type de construction choisi par les habitants de Maine-et-Loire.

La construction en bois moins cher selon les régions

Dans le département 49, le Maine-et-Loire, le bois est fourni sur place, alors, le coût de la construction revient moins cher. Seul le type de bois utilisé, l’accessibilité du chantier, ainsi que la taille du projet pourrait faire grimper le prix d’une construction bois. Toutefois, des efforts ont été réalisés dans les méthodes d’assemblages pour faire baisser les coûts de la construction en bois.

Les maisons en bois aux styles esthétiques selon les régions

Construire sa maison en bois offre de nombreuses possibilités sur le plan architectural. À Segré en France, les constructions en bois combinent des idées de conception en phase avec la nature et une symbiose entre les habitants et leur domicile. Les constructeurs de cette région disposent des techniques idéales pour apporter l’esthétique nécessaire à votre construction.

Les différentes techniques de construction de maison en bois

Si vous optez pour une maison en bois, plusieurs modes de construction vous sont proposées.

La maison à ossature bois (MOB)

Plus de 80 % des maisons en bois bâties en France adoptent cette technique. L’ossature bois offre en plus d’une grande liberté de conception, la durabilité, l’esthétique et la rapidité de montage. Pour construire une MOB seulement quelques jours de montage sont nécessaires avec une qualité de finition parfaite. En effet, tous les éléments nécessaires à la construction sont préfabriqués en usine.

Les panneaux en bois massif

C’est une technique de construction aux performances mécaniques exceptionnelles. Le bois utile pour ce type de construction se présente sous forme de panneaux de bois assemblés en plis croisés. Ces panneaux peuvent servir à la construction de murs, de toitures ou de planchers. Ils sont préfabriqués en usine et sont livrés prêts à être posés.

Les poteaux poutres

Cette technique de construction est adaptée aux maisons de grandes tailles. Il consiste à ériger le squelette de la maison avec des poteaux et des poutres de fortes sections. Tous les éléments sont prétaillés et prépercés en usine pour un assemblage précis. De cette façon, les espaces prépercés peuvent indifféremment accueillir des baies vitrées ou des panneaux opaques.

Les rondins et madriers

C’est le système de construction le plus traditionnel. L’aspect extérieur de la maison ressemble souvent à un chalet ou une isba. Simple et efficace, la technique consiste à empiler des pièces de bois (rondes ou rectangulaires) les unes sur les autres à l’horizontale. Les éléments de bois sont usinés très précisément et s’agencent au millimètre près.