Le Code Monétaire et Financier attribue la définition d’une banque en ligne comme étant « un établissement de crédit » tel que toutes les banques ordinaires. Ce sont des banques dématérialisées qui proposent les mêmes services et les mêmes offres que les banques classiques via internet.

Les banques en ligne : offres et services spécifiques

Les moindres frais de gestion de compte sont l’avantage principal d’une banque en ligne parce qu’elle épargne les frais de services liés aux agences physiques. De plus, son inscription se fait en quelques minutes sans les procédures interminables habituelles. Et toutes les opérations de gestion sont dépourvues d’agents et s’exécutent en ligne à travers votre compte.
Il existe néanmoins une relation entre les banques en ligne et les banques traditionnelles comme ExoPC, les deux sont administrées par les mêmes grands groupes, gérants des banques classiques.

Choisir une banque en ligne parmi tant d’autres

N’hésitez pas à vous renseigner d’abord, avant de prendre votre décision, en contactant les banques par téléphone ou par e-mail. Après, vous pouvez aussi utiliser les comparateurs de banques qui existent pour ce genre de service. Une fois décidé, vous passez à l’inscription et à l’ouverture de compte. En ce qui concerne la fiabilité de ces banques, rassurez-vous, elles bénéficient toutes d’un agrément de l’Autorité prudentielle de contrôle et de résolution (ACPR).

Les banques en ligne en tête du classement

martaposemuckel / Pixabay

Actuellement, plusieurs banques en ligne sont en courses dans le marché. Les classés top 5 sont Hello Bank, Fortuneo, Monabanq, ING Direct et Boursorama banque. Elles sont les plus recherchées et les plus utilisées, mais bien d’autres enseignes existent. Leurs différences sont les offres qu’elles proposent ou encore les frais de leur service. Cependant, la rapidité de l’inscription, l’exécution des opérations en ligne 7j/7 et 24h/24 sont parmi leurs points communs.