Immobilier

Les raisons d’investir en SCPI en 2021

Les SCPI de rendement ont su séduire le cœur des investisseurs Français depuis 2020. Et pour cause, les bénéfices de rendements plus de 6% nets, la constance sur la durée ainsi que la tenue en dépit de la crise sanitaire. Cependant, certains investisseurs se demandent si en 2021, il est toujours profitable d’investir en SCPI. Dans cet article, on vous apporte quelques éclaircissements.

Que savoir de la SCPI ?

La société civile de placement immobilier ou SCPI se détermine comme un investissement collectif qui collecte des capitaux (des particuliers) pour se fournir et maintenir un actif immobilier. En échange d’un placement, les investisseurs se verront attribuer des biens immobiliers de société (selon la politique de placement SCPI) comme des logements, bureaux, locaux commerciaux ou des biens patrimoniaux spécifiques. Les placements locatifs sont donc diversifiés avec un investissement SCPI.

SCPI : les différentes catégories

  • SCPI de rendement

Les champs d’investissement d’une SCPI de rendement sont les établissements à critères commerciaux ainsi que les logements résidentiels. Cela peut donc aller des locaux de commerce, de bureaux à des résidences d’étudiants comme les Ehpad. Ces SCPI peuvent être regroupées dans un même secteur, mais peuvent également être réparties.

  • SCPI de défiscalisation

C’est un investissement visant à cotiser des capitaux pour investir dans des biens à usages résidentiels neufs ou rénovés. Mais les particularités de cet investissement sont les bénéfices fiscaux grâce aux dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel, Malraux et autres.

  • SCPI de valorisation

La SCPI de répartition n’est pas vraiment d’actualité avec ce type de placement. Les revenus sont plutôt placer dans un compte épargne pour qu’ils se capitalisent. Ensuite, ils seront partagés en fonction de la valorisation du montant unitaire des détenteurs.

Investissement SCPI : lequel choisir en 2021 ?

La SCPI de rendement est sans doute le meilleur choix à faire même en 2021. Mais, investir dans les SCPI dans le secteur sanitaire et pédagogique est aussi sécuritaire, de même pour le commerce électronique. Et l’investissement SCPI dans des commerces locaux sont aussi avantageux surtout après la crise sanitaire.

Les avantages d’investir dans les SCPI en 2021

L’investissement SCPI propose un rendement alléchant et permet de diversifier les biens immobiliers. Sachez qu’avec la SCPI de rendement par exemple, les montants des parts peuvent dépasser les 100 millions d’euros, mais l’acquisition des unités de la SCPI saura compenser largement les dépenses.