Fiscalité

Loi Pinel à Marseille : quels sont les avantages pour l’investisseur ?

À Marseille, l’investissement par le biais du dispositif Pinel est plutôt avantageux. Comparer à d’autres types d’investissements, la loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu assez confortable. Toutefois, certains critères sont à respecter pour pouvoir être éligible et profiter de cet abattement fiscal. Mais pour l’heure, on va plutôt s’intéresser aux avantages des investisseurs en optant pour le dispositif Pinel à Marseille.

Dispositif Pinel Marseille : les différents avantages

Entre tous les investissements immobiliers possibles, l’avantage de la loi Pinel Marseille est que l’impôt sur le revenu est réduit de 2% par rapport à l’investissement total. Mais l’une des conditions requises est que vous deviez résider en France pour des raisons fiscales. Qui plus est, il s’agit d’un crédit d’impôt et si votre montant d’impôt sur le revenu s’avère être inférieur à la réduction théorique, il n’y aura pas de remboursement. Vous devez donc adapter votre investissement à votre impôt sur le revenu afin d’optimiser les revenus du système Marseille Pinel.

À titre d’exemple, en se basant sur l’investissement minimum actuel sur le marché marseillais d’environ 120 000 euros, si votre montant d’impôt sur le revenu atteint 2 500 euros par an, les revenus d’investissements du logement Pinel Marseille seront optimisés. Si votre investissement initial est beaucoup plus important et que la taxe est la même, vous ne bénéficierez que de la réduction théorique. En effet, pour les propriétaires de maisons Pinel à Marseille, cette dernière dépend aussi de la durée du bail que vous aviez convenu dès le début : au fil du temps, plus la durée du bail est longue, plus la réduction est conséquente, à savoir :

  • Pour une déduction d’impôt de 12% (sur votre investissement), la durée de location requise est de 6 ans
  • Pour une période de 9 ans, cette réduction sera de 18%
  • Et pour une durée de 12 ans, la réduction d’impôt augmente jusqu’à 21%

Loi Pinel à Marseille : ce qu’il faut aussi savoir

L’allégement fiscal s’applique à un maximum de deux maisons par an, avec un investissement total allant jusqu’à 300 000 euros par personne. Ainsi, votre réduction d’impôt cumulée sur 12 ans avec un investissement initial de 300 000 euros peut atteindre 63 000 euros soit, 6 000 euros par an pour les 9 premières années et 3 000 euros par an pour les 3 prochaines années. En augmentant le loyer pendant 144 mois, une grande partie de votre investissement sera donc préservée à la fin de la durée du dispositif : vous pouvez louer ou revendre un logement librement dans des circonstances normales sans aucune pénalité.

Et veillez à respecter votre contrat concernant la durée du bail. Si vous promettez plus de 6 ans au départ, et que vous vous retirez du système Pinel après 5 ans, l’administration fiscale contestera les avantages fiscaux en reclassant vos droits. Par conséquent, vous devrez rembourser les écarts de montant. Si vous n’avez pas encore décidé de la durée du bail, vous pouvez choisir une ou plusieurs périodes de renouvellement de 3 ans. Même si vous relouez pour une ou deux périodes de bail consécutives, il est préférable de choisir la période initiale de 6 ans. Chacun dure trois ans. Un autre inconvénient est que l’allongement de la période de vacances locatives (généralement 12 mois avec pièces justificatives) rend vos avantages fiscaux discutables.