Table des matières

Peut-on faire une MFR sans le bac ?

Une MFR, ou Maison familiale rurale, est un établissement public local d’enseignement professionnel agricole et rural qui propose des formations initiales et continues pour les jeunes et les adultes. Elle a pour mission de développer l’emploi et les compétences des personnes vivant dans les territoires ruraux. Est-il vrai qu’on peut faire une MFR sans avoir le bac en poche ?

Qu’est-ce qu’une MFR ?

La MFR s’adresse à tous : aux jeunes de 15 à 25 ans souhaitant préparer un diplôme de niveau CAP, BEP ou Bac pro, aux adultes en reconversion professionnelle, aux demandeurs d’emploi, aux salariés en contrat de professionnalisation…

Les formations proposées par la MFR sont axées sur la pratique et permettent d’acquérir des savoir-faire techniques et professionnels. Elles s’inscrivent dans une démarche globale de développement personnel et professionnel, prenant en compte l’individu dans sa globalité.

La MFR propose également des activités sportives, culturelles et de loisirs, permettant aux jeunes de développer leur sens des responsabilités et leur esprit d’initiative.

La MFR accueille chaque année plus de 30 000 jeunes et adultes en formation.

Pourquoi le bac est-il nécessaire ?

La question se pose souvent : est-il possible de faire une MFR sans le bac ? La réponse est non, le bac est obligatoire.

Pourquoi le bac est-il nécessaire ? Tout d’abord, il faut savoir que la MFR (Maison Familiale Rurale) forme des jeunes de 16 à 25 ans dans le domaine agricole et rural. Les formations proposées visent à préparer les jeunes aux métiers du secteur agricole et rural. Elles s’adressent aux lycéens, aux étudiants et aux demandeurs d’emploi.

Pour pouvoir intégrer une MFR, il faut donc avoir le bac. En effet, sans le bac, il est impossible d’accéder à une formation en MFR. Le bac est la première condition pour pouvoir postuler dans une MFR. Les formations proposées par les MFR s’adressent en effet aux jeunes diplômés du bac.

Il faut savoir que les MFR sont des établissements publics qui dépendent du ministère de l’Agriculture. Elles sont gérées par des associations de parents d’élèves. Les MFR proposent des formations professionnelles dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du développement rural, du tourisme rural et de l’environnement.

Les formations proposées par les MFR ont pour objectif de préparer les jeunes à exercer un métier dans le secteur agricole ou rural. Elles permettent aux jeunes de se familiariser avec les différents métiers du secteur agricole et rural et de se préparer aux examens professionnels qui leur permettront d’exercer ces métiers.

Les MFR proposent des formations diplômantes de niveau IV (bac pro) et de niveau III (BTS). Les formations proposées par les MFR sont accessibles aux étudiants titulaires du bac ou en possession d’un diplôme équivalent. Les étudiants qui souhaitent intégrer une MFR doivent donc obligatoirement être titulaires du bac ou d’un diplôme équivalent.

Tous les avantages d’une MFR

Les avantages d’une MFR sont nombreux, tout d’abord, c’est une excellente façon d’apprendre un métier tout en étant rémunéré, cela permet également aux jeunes de se familiariser avec le monde du travail et de gagner en autonomie. De plus, les MFR proposent souvent des hébergements sur place, ce qui est très pratique pour les jeunes qui viennent de loin.

En choisissant une MFR, les jeunes ont toutes les chances de réussir leur formation puisque les taux de réussite sont très élevés, en effet, plus de 80% des jeunes en sortent avec le diplôme souhaité.

Les MFR sont donc des lieux idéaux pour apprendre un métier tout en étant bien accompagné et encadré, alors n’hésitez plus et renseignez-vous sur les MFR près de chez vous !